Arts, Médias, Exils (AME)

START:
1 janvier 2021
DURATION:
en cours

INSTRUCTORS:

Steinle Matthias
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Blanc Anthony
Doctorant
Lobodenko Kateryna
Docteure - associée à titre principal
Sannelli Danilo
Doctorant
Scafirimuto Guglielmo
Docteur - associé à titre principal

Présentation

Le groupe de recherche Arts, Médias, Exils (AME), fondé en 2021, s’inscrit dans la continuité des travaux menés par de jeunes chercheurs et chercheuses de l’Université Sorbonne Nouvelle. AME se consacre à l’étude des pratiques audiovisuelles d’artistes en situation d’exil en France, tout en valorisant ces recherches à travers diverses initiatives, telles que des événements universitaires (tables rondes, journées d’étude, colloques) et culturels (projections de films, débats), ainsi que des publications. Le groupe accorde une attention particulière aux œuvres visuelles et numériques – films de fiction, documentaires, reportages, films amateurs– qui explorent les thématiques de l’exil sous toutes ses formes, ainsi que la figure de l’exilé·e. Les travaux du groupe AME s’articulent autour de quatre axes principaux :

  1. Perceptions de l’exilé·e : En croisant les approches esthétique, historique et communicationnelle, cet axe examine la manière dont les personnes en situation d’exil sont perçues dans l’espace médiatique. Une attention particulière est portée aux représentations xénophobes et misérabilistes, ainsi qu’aux alternatives possibles.
  2. Représentations de l’exil : Cet axe analyse les différentes formes de représentation de l’exil et des exilé·es dans les arts visuels, notamment à travers le cinéma (fiction, documentaire, animation, films amateurs).
  3. Autoreprésentations : Cet axe s’intéresse aux productions audiovisuelles réalisées par les personnes exilées elles-mêmes.
  4. Mémoires de l’exil : Cet axe traite des enjeux liés à la valorisation, la préservation et la conservation des œuvres audiovisuelles créées par des artistes en exil en France, et examine leur rôle dans la transmission des mémoires liées à l’exil.

 

           Parmi les événements organisés par AME, on compte en 2024 :

 

En 2024, le groupe de recherche AME lance le projet « Exil·s, guerre·s et création·s : images de résistance au service de l’histoire ». Ce projet se penche sur l’impact et le pouvoir des images médiatiques, artistiques et cinématographiques créés au cœur des conflits historiques, tout en soutenant les créations en cours. Il s’articule autour de trois pôles d’actions visant à mieux appréhender et valoriser la production artistique comme une forme de connaissance et de « contre-analyse de la société » (Ferro, 1973) :

  1. Présentation par l’artiste-plasticienne et vidéaste Parya Vatankhah d’une série de performances et de conférences personnelles, explorant diverses manières de représenter, à travers des images médiatiques, amateurs et artistiques, les répressions, la guerre et l’exil dans les œuvres engagées des artistes iranien·ne·s.
  2. Organisation d’une rétrospective de films d’étudiant·es en partenariat avec des écoles de cinéma ukrainiennes, un pays touché par un conflit armé, dans le but d’examiner les particularités narratives, esthétiques, techniques et de production des œuvres cinématographiques en temps de guerre.
  3. Création d’une série de portraits filmés d’artistes (cinéastes, vidéastes, dessinateurs et dessinatrices) exilé·es en France, mettant en lumière leurs parcours et les spécificités de leur travail face à l’exil et aux guerres.

Le projet « Exil·s, guerre·s et création·s : images de résistance au service de l’histoire » bénéficie d’un soutien financier de la FMSH (pour l’intégralité du projet : https://www.fmsh.fr/projets/exils-guerres-et-creations), ainsi que du LabEx ICCA (pour le volet « Portraits documentaires »).

 

 

Composition de l’équipe : 

Matthias STEINLE (IRCAV/Sorbonne Nouvelle), porteur du projet.

Anthony BLANC (IRCAV/Sorbonne Nouvelle), co-porteur du projet.

Kateryna LOBODENKO (IRCAV/Sorbonne Nouvelle), co-porteuse du projet.

Danilo SANNELLI (IRCAV/Sorbonne Nouvelle/Université de Udine), co-porteur du projet.

Guglielmo SCAFIRIMUTO (IRCAV/Sorbonne Nouvelle), co-porteur du projet.

Parya VATANKHAH (EPHA/Université Paris 8), co-porteuse du projet.