Creative Failure in the Digital Arts - Les vertus créatives de la faille

Colloque international organisé du 16 au 18 mars 2022 au Centre de l'Université de Chicago à Paris

Speakers

Kobryn Olga
MCF - Sorbonne Université
Soulez Guillaume
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Start

16 mars 2022

End

18 mars 2022

L’objectif de ce colloque est de mieux comprendre les significations multiples et contradictoires de la notion de faille en tant que moteur de la création au sein des arts numériques contemporains. Nous entendons le terme d’« art numérique » au sens large qui comprend aussi bien les pratiques des images numériques contemporaines (exposées, projetées, mises ou conçues en réseau), que les jeux vidéo, la réalité virtuelle et augmentée, les installations des images en mouvement ainsi que d’autres formes de création informatique, y compris la musique électronique et mixte ou encore les dispositifs hybrides dans l’art de la danse et de la performance.

Ce réseau de pratiques artistiques contemporaines, que nous définissons en tant que « lieux du virtuel », engage aussi bien l’étude des composantes esthétiques formelles audiovisuelles des œuvres virtuelles, qu’une réflexion phénoménologique autour des fonctions cognitives et affectives des spectateurs/utilisateurs/immersants plongés au cœur des nouvelles technologies. Le concept même de « lieu » se rend ici paradoxal car il inclut l’ensemble de relations et d’interactions entre les dispositifs numériques et les lieux physiques/espaces concrets de leur implantation. L’expérience de la faille marque souvent le retour du monde « réel » au sein de l’expérience virtuelle et produit des effets perturbateurs ressentis comme d’étranges décalages dans la perception de l’espace et du temps, comme une perception possible d’un ensemble d’interactions au croisement du réel et du virtuel.

Ce colloque réunira aussi bien les chercheurs que les artistes et les praticiens des arts numériques contemporains. Les interventions et les ateliers de réflexion théorique seront alternés avec les ateliers pratiques d’exposition et d’expérimentation des images numériques. Notre objectif est de proposer un dialogue entre les théoriciens et les praticiens en mettant l’accent sur la manière dont les attitudes adaptées face à l’échec peuvent alimenter le cercle vertueux de l’expérimentation et de la créativité.

>>>Voir le programme du colloque

 

Lieu : Centre de l’Université de Chicago à Paris, 6 rue Thomas Mann 75013 Paris

Inscription obligatoire auprès de : colloquevirtuel@gmail.com

 

Organisation : IRCAV et le Centre de l’Université de Chicago à Paris (Matthieu Couteau, Olga Kobryn, Guillaume Soulez), en partenariat avec l’université de Gérone, Espagne (Angel Quintana) et the University of Chicago Department of Cinema and Media Studies (D. N. Rodowick) and the Media Arts Data and Design Center (Etats Unis), en collaboration avec le groupe de recherche « Spatial Media », ENSADLab (François Garnier).

 

Comité scientifique : Olga Kobryn (Sorbonne Nouvelle, ENSTA Paris), Angel Quintana (université de Gérone), D. N. Rodowick (université de Chicago), Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle), Lisa Zaher (School of the Art Institute of Chicago)

 

Illustration : Patrick Jagoda, Heidi Coleman, and Kristen Schilt, Terrarium (2019) Alternate Reality Game