Définir/devenir une image d'archives

Colloque international organisé du 14 au 16 novembre 2012 à l'Université libre de Bruxelles

Speakers

Steinle Matthias
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Sorlin Pierre
PR honoraire - membre associé
Niney François
MCF honoraire Université Sorbonne Nouvelle - associé à titre principal
Véray Laurent
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Blümlinger Christa
PR Université Paris 8 - associée à titre secondaire
Rollet Sylvie
PR émérite Université de Poitiers - membre associée
Castro Teresa
MCF HDR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Start

14 novembre 2012

End

16 novembre 2012

Les images dites d’archives ont envahi notre environnement visuel, par le cinéma et la télévision, par la presse, par la muséographie ou les manuels scolaires. Toute historiographie relative à ces nombreux usages et à leurs migrations et recyclages partirait du principe théorique que toute image du passé constitue un gisement documentaire que l’on peut qualifier d’archives. Dans les domaines cinématographiques et télévisuel, hormis l’art de la reprise exercé dans un jeu dialectique entre passé et présent par des réalisateurs comme Resnais, Farocki, Marker ou encore Ophuls, la notion d’image d’archives apparaît également le plus souvent comme un terme générique, consubstantiel à sa référence au passé.
L’objectif de ce colloque est d’interroger la notion d’images d’archives, et plus précisément, d’identifier les processus – stratégies, médiations, enjeux et objectifs – qui concourent à conférer à l’image le statut d’archive. Qu’est-­ce qui fait qu’une image devient document d’archives, et son corollaire, qu’est-­ce qui fait que certaines images échappent à cette généalogie du savoir sur la notion d’archives, sur les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique constitutive de la naissance de la photographie et du cinéma. D’autre part, nous voulons aborder le devenir archivistique de l’image dans une perspective qui questionne et croise les pratiques de la « prise », de l’archivage, et de la « reprise » (réemploi, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie…

>>> Voir le programme du colloque

Organisation : Irene di Jorio, Vincent Lowy, Julie Maeck, Valérie Pihet, Matthias Steinle et Axel Tixhon