Des allers-retours transcontinentaux : interactions entre la France et l’Amérique latine à travers le cinéma

Projection et journées d'étude organisées les 13 et 14 novembre 2018 à la Cinémathèque universitaire et à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

Speakers

Tadeo Fuica Beatriz
Individual Fellowship Marie Curie

Start

13 novembre 2018

End

14 novembre 2018

Nous vous invitons à une séance et à une journée d’études qui visent à analyser les interactions entre la France et l’Amérique latine à travers le cinéma.

Le 13 novembre, le film de la réalisatrice franco-argentine Alejandra Rojo « Raoul Ruiz, contre l’ignorance fiction ! » sera projeté en accès libre et accompagné d’une discussion avec la réalisatrice. Ce premier événement nous permettra d’analyser les productions traversées par l’exil provoqué par les dernières dictatures du Cône Sud en se plaçant sur deux niveaux, celui de Ruiz et celui de la cinéaste, qui est arrivée en France à cause de l’exil de ces parents.

Le 14 novembre, une journée d’études analysera des cas précis. Les intervenant se concentreront sur différentes périodes et situations clés telles que : les réalisateurs sans frontières qui ont travaillé des deux côtés de l’océan atlantique comme Raoul Ruiz, Chris Marker, Catalina Villar et María Isabel Ospina ; la période révolutionnaire des années soixante et soixante-dix ; les visions des critiques cinématographiques clés telles que Paulo Emilio Sales Gomes et Guy Hennebelle, et aussi les enjeux contemporains liés à la circulation du cinéma latino-américain en France et du cinéma français en l’Amérique latine. Ces études nous permettront de réfléchir sur l’impact de ces interactions passées et présentes, à la fois, sur les filmographies respectives et les rapprochements culturels.

>>> Téléchargez le programme

Organisation : Beatriz Tadeo Fuica

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP