Tadeo Fuica Beatriz

Tadeo Fuica Beatriz

Docteure - associée à titre principal

Beatriz Tadeo Fuica a obtenu un doctorat en études cinématographiques et culturelles à l’université de Saint Andrews (Royaume-Uni). Elle est chercheuse associée à l’Ircav où elle a mené son projet de recherche « TRANSARCHIVES : Pratiques d’archivage et patrimonialisation du film : rencontres transcontinentales du passé et du présent », soutenu par le financement européen Marie Sklodowska-Curie (746257). Ce projet a étudié la circulation des films entre la Cinémathèque Française et les Cinémathèques de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay, pendant une décennie (1948–1959) marquée par la création de cinémathèques associées à la Fédération Internationale d’Archives du Film (FIAF).

D’une part, TRANSARCHIVES a analysé les interactions entre ces cinémathèques et l’impact que ses interactions ont eu sur la patrimonialisation de films promue par la génération pionnière des cinémathécaires. D’autre part, ce projet a ainsi recensé plusieurs archives institutionnelles afin d’identifier des films cherchés, offerts et demandés par les institutions concernées avec l’objectif d’analyser et souligner l’importance de la circulation de films pour l’écriture de l’histoire du cinéma.

Aujourd’hui, elle collabore avec l’Ina pour analyser des images de films du corpus établi pendant TRANSARCHIVES en utilisant Snoop, leur intelligence artificielle. Un premier projet pilote a permis de montrer le potentiel de ce type d’expériences pour explorer de nouvelles approches appliquées à l’histoire du cinéma.

 

Thèmes de recherche

Archives de films ; cinémathèques ; histoire du cinéma ; études cinématographiques ; cinémas d’Amérique latine ; documentaires

 

Sélection de publications

. Ouvrage

Tadeo Fuica, Beatriz. 2017. Uruguayan Cinema, 1960-2010: Text, Materiality, Archive. Colección Támesis: Serie A, Monografías 370. Woodbridge, Suffolk, UK ; Rochester, NY, USA: Tamesis.

. Codirection d’ouvrages et de numéros de revues

Tadeo Fuica, Beatriz, and Mariel Balás, eds. 2016. CEMA: Archivo, Video y Restauración Democrática. Montevideo: FIC-UdelaR, ICAU.

Tadeo Fuica, Beatriz, and Sarah Barrow. 2015. ‘(In)Visible Cinemas: Reusing Archival Footage in Latin American Cinema’. New Cinemas: Journal of Contemporary Film 13 (1): 3–8. https://doi.org/10.1386/ncin.13.1.3_7.

. Articles de revues (4 sur 13) 

Tadeo Fuica, Beatriz, Olivier Buisson, and Claude Mussou. 2021. ‘Watching Historical Films Through AI: Reflections on Image Retrieval from Heritage Collections’. Cinergie – Il Cinema e Le Altre Arti, no. 20: 97–112. https://doi.org/10.6092/ISSN.2280-9481/13082.

Tadeo Fuica, Beatriz. 2020. ‘¿Qué Mostrar? ¿Cómo Cuidar? Análisis de Colaboraciones Entre Incipientes Cinematecas Para En-Frentar Dilemas Comunes Durante Los Años Cincuenta’. Encuentros Latinoamericanos 4 (2): 52–68. 

Tadeo Fuica, Beatriz. 2019. ‘Tracing Past Exchanges between European and South American Cinematheques: A Key to Understanding the Impact of Sharing’. Iluminace. The Journal of Film Theory, History, and Aesthetics 31 (1): 27–43.

Tadeo Fuica, Beatriz, and Julieta Keldjian. 2016. ‘Digital Super 8mm: Evaluating the Contribution of Digital Technologies to Film Archives in Latin America’. The Moving Image: The Journal of the Association of Moving Image Archivists 16 (2): 72–90. https://doi.org/10.5749/movingimage.16.2.0072.

. Contributions à des ouvrages collectifs (3 sur 14)

Tadeo Fuica, Beatriz. 2022. ‘(Re)Programmer Henri Langlois En Amérique Du Sud : Le Cinéma Français Entre Rapprochement Culturel et Diplomatique Dans Les Années 1950’. In La Séance de Cinéma. Espaces, Pratiques, Imaginaires, edited by Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok, and Charlotte Servel, 191–203. Paris: AFRHC.

Keldjian, Julieta, and Beatriz Tadeo Fuica. 2020. ‘Documentales Uruguayos de Los Ochenta: La Resistencia Entre El Súper 8 y El Video’. In Transiciones En El Documental Del Cono Sur (Argentina, Chile y Uruguay), edited by Paola Margulis, 229–52. Buenos Aires: Libraria.

Tadeo Fuica, Beatriz. 2019. ‘Les Étudiants : De Révolutionnaires à Séditieux En Fonction de La Manipulation de l’archive’. In Penser l’histoire Des Médias, edited by Claire Blandin, François Robinet, and Valérie Schafer, 117–18. Paris: CNRS Éditions. 

 

Autres activités

Évaluatrice de projets de recherche pour la Commission européenne

Membre du CA de l’association Kinétraces

 

Liens

ORCID : https://orcid.org/0000-0002-2887-8822

Academia : https://univ-paris3.academia.edu/BeatrizTadeoFuica

INA Le Lab : https://inalelab.hypotheses.org/4192

 

Events