En quête de variété(s). Perspectives transnationales sur les variétés à la télévision (années 1950-1980)

Journée d'étude internationale organisée le 14 juin 2024 à Paris

Speakers

Soulez Guillaume
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Denis Sébastien
PR Université Paris 1 - associé à titre secondaire
Poels Géraldine
Responsable valorisation scientifique, Ina - associée à titre secondaire

Start

14 juin 2024

End

14 mai 2024

Le programme de recherche « En quête de variété(s) », soutenu par Sorbonne Alliance (Panthéon Sorbonne & Sorbonne Nouvelle) et en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), vise à combler une lacune de l’histoire de la télévision, et plus généralement de l’histoire des formes audiovisuelles, en reconstituant la genèse et l’évolution du genre des variétés à la télévision.

Dans une perspective pluridisciplinaire, il s’agit d’une réflexion théorique & esthétique sur la « variété », d’une étude historique de l’intermédialité incarnée par les variétés (radio/télévision, cinéma/télévision, musique/télévision…), mettant notamment l’accent sur les parcours professionnels, les circulations formelles et les enjeux technologiques du passage de la scène à l’écran, et du grand au petit écran (et retour), et sur le lien avec l’industrie musicale, ainsi que d’une enquête appuyée sur les fonds de l’INA.

Le 14 juin 2024, le programme organise, sous la direction de Sébastien Denis (Panthéon-Sorbonne), de Catherine Rudent et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle) une journée d’études internationale « En quête de variété(s). Perspectives transnationales sur les variétés à la télévision (années 1950-1980) » au sein de l’amphithéâtre Oury, à la Sorbonne (entrée 14 rue Cujas, Paris 5e).

On s’intéressera aux définitions internationales de la « variété » et de ses versions télévisuelles, ainsi qu’aux circulations des artistes, des producteurs, des formats scéniques (télévisuels), des chansons et attractions… d’un pays à l’autre, d’un média à l’autre. À travers cette démarche comparative, on comprendra mieux quelles sont les spécificités des variétés dans les différents pays et comment la variété est un facteur à la fois d’intermédialisation et d’internationalisation.