Poels Géraldine

Poels Géraldine

Responsable valorisation scientifique, Ina - associée à titre secondaire

 

Géraldine Poels est docteure en histoire contemporaine spécialiste des médias. Ses travaux articulent deux champs d’intérêt – l’étude des publics et des réceptions médiatiques, d’une part, et l’exploitation de la diversité des archives qui documentent l’audiovisuel, de l’écrit aux traces numériques, d’autre part.

Aujourd’hui, en tant que responsable de la valorisation scientifique des collections de l’INA, son rôle est d’accompagner le développement de recherches innovantes sur les médias audiovisuels. Elle s’attache à mettre les ressources de l’Institut au service de chercheurs de toutes disciplines, afin de promouvoir des approches diversifiées. Les liens privilégiés qu’elle entretient entre l’INA et l’IRCAV facilitent la mise en œuvre de nombreux projets communs : programmes de recherche collectifs, événements, projections et publications.

 

. Sélection de publications

Les Trente Glorieuses du téléspectateur. Une histoire de la réception télévisuelle des années 1950 aux années 1980, INA Editions, 2015.

« Des sources pour l’étude des publics en ligne : les archives du web », Théorème, 32, 2020, p. 133-137.

 

. Participation aux projets de l’IRCAV (sélection)

  • Soutien au colloque « Des mondes possibles : le Service de la Recherche de la RTF/ORTF et le cinéma d’animation » (2018) et publication des actes du colloque aux éditions de l’INA ;
  • Intervention au colloque « Le costume sur un plateau (2e édition) : De l’ombre à la lumière » (mars 2022) ;
  • Coorganisation, avec Guillaume Soulez, de conférences sur le Service de la Recherche de l’ORTF ;
  • Coorganisation avec Kira Kitsopanidou, Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine, d’un séminaire de master (2018-2022) : « histoire des professionnelles de l’audiovisuel» (publication des contributions à venir dans la revue MEI) ;
  • Coordination de la participation de l’INA au projet de recherche « En quête de variété(s). Histoire, esthétique et intermédialité d’un genre télévisuel – 1949-1987 », soutenu par Sorbonne Alliance.

Events