Speakers
Kobryn Olga
MCF - Sorbonne UniversitéLobodenko Kateryna
Docteure - associée à titre principalRollet Sylvie
PR émérite Université de Poitiers - membre associéeDenis Sébastien
PR Université Paris 1 - associé à titre secondaireStart
6 avril 2023
End
8 avril 2023
L’actualité de la guerre en Ukraine renforce et rend nécessaire le discours sur le pouvoir des images et oblige à se poser la question de la force opératoire – dans la constitution d’un présent historique – des images médiatiques, artistiques et cinématographiques produites au moment même et au cœur des mouvements démocratiques de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Ce discours s’ouvre ainsi aux trois problématiques essentielles. Il s’agit, en premier lieu, de proposer une réflexion théorique sur des natures possibles – une typologie – des expressions formelles et des enjeux conceptuels des images et de films produits au présent de l’Histoire pour les confronter, en deuxième lieu, aux engagements conceptuels des philosophies politiques, l’espace de la résistance critique étant celui de la reconfiguration du concept même de « politique » et de rehiérarchisation du pouvoir des discours (Jacques Rancière, Partage du sensible, 2000 ; Les Temps modernes, 2018). Quelle est la « force de repoliticisation » (Jacques Derrida, Penser à ne pas voir, 2013), quelle est la remise en question de la « distribution des rôles, des territoires et des langages », « de la parole et du bruit » (Jacques Rancière, Partage du sensible, 2000) qui caractérisent les images des guerres, aussi bien du point de vue discursif que formel ? Enfin et en dernier lieu, cette réflexion s’ouvre à la question ontologique de la définition même du concept d’Histoire et de son écriture là où le « commencement » et le « commandement », selon la formule de Derrida, émergent de manière simultanée.
Le colloque sera accompagné de cycles de projections : Une source pour les assoiffés (1965) de Youri Illienko et Toloka (2020) de Mykhailo Illienko (en présence du réalisateur, du directeur de la photographie Oleksandr Kryshtalovych et de l’historien du cinéma Lubomir Hosejko) ; La Cathédrale de l’Assomption (2001) de Vassyl Viter (en présence du réalisateur); When There Is No More Music To Write, and other Roman Stories (2022) d’Éric Baudelaire (en présence du réalisateur et de la monteuse Claire Atherton).
Colloque international organisé par Olga Kobryn, Kateryna Lobodenko et Sylvie Rollet (IRCAV, Sorbonne Nouvelle), Sébastien Denis (Centre d’histoire du XIXe / Equipe ISOR, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Inga Tchatarashvili (Université Karpenko-Kary, Kyiv, Ukraine).