Images, médias et politique

Colloque international organisé du 18 au 20 novembre 2010 à l'Institut national de l'audiovisuel à Paris

Speakers

Bertin-Maghit Jean-Pierre
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Layerle Sébastien
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Start

18 novembre 2010

End

20 novembre 2010

Le premier objectif visé par ce colloque est la création d’un espace de réflexion et d’échanges consacré à l’étude des images analogiques fixes et animées (cinéma, télévision, photos, imprimés, nouveaux médias, arts visuels, jeux vidéo, etc.) dans leurs relations au politique envisagé dans une acception large. Ce colloque veut être l’occasion de faire dialoguer des disciplines (histoire, science politique, sociologie, esthétique, philosophie, information et communication…) travaillant sur des objets communs sans toujours bien se connaître.

Les interrogations traditionnelles sur les usages politiques de l’image (propagande, communication politique…) ont été récemment renouvelées par l’apparition de nouveaux moyens de communication. On se demandera comment s’opèrent les plus récentes appropriations des nouvelles images et en quoi notre époque est témoin d’une manière de communiquer et de s’informer dans l’espace public d’un type original. La comparaison avec d’autres émergences est encouragée.

Les supports d’analyse choisis pour ce colloque sont ceux ayant une base photographique, le but étant d’analyser la puissance (ou l’impuissance) de l’image analogique à convoquer le spectateur sur un plan politique grâce au phénomène mimétique. De ce fait, le colloque ne s’ouvrira que marginalement aux formes de représentation « non-réalistes » (caricature, dessin, peinture, animation…), leur usage devant être analysé au prisme de ce fondement analogique (par exemple, Les Guignols de l’info). De ce fait également, le colloque ne s’ouvrira qu’aux images produites depuis l’invention de la photographie, pourtant les comparaisons avec des images antérieures au 19ème siècle seront les bienvenues. De la même manière, les communications portant sur les arts plastiques (notamment la photographie et la vidéo) seront regardées si elles renouvellent les mises en scène du politique.

>>> Voir le programme du colloque

Organisation : Laboratoire Communication et Politique du CNRS