Speakers
Allard Laurence
MCF Université Lille 3 - membre titulaireKitsopanidou Kira
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireStart
17 octobre 2025
End
17 octobre 2025
Address
Maison de la recherche de l’université Sorbonne Nouvelle 4 rue des Irlandais, 75005 Paris View mapLa journée ObsIA, organisée par l’UFR Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle à l’occasion du lancement de l’Observatoire de l’IA dans les Arts et les Médias, se veut un moment de réflexion et d’échanges sur les recherches et les pratiques contemporaines liées à l’intelligence artificielle. Plutôt qu’un ensemble de spéculations abstraites sur la créativité ou la conscience hypothétique des machines, plutôt que des considérations générales sur les menaces ou les promesses d’un avenir encore incertain, il s’agira ici d’interroger le présent de l’IA. Deux orientations principales guideront cette rencontre. D’une part, l’exploration d’approches critiques capables de dépasser les politiques du consensus qui dominent souvent les discours sur l’IA, sous l’égide du fameux « il n’y a pas d’alternative ». Il s’agira de mettre en lumière les controverses émergentes autour des questions sociales et environnementales posées par l’IAsation généralisée ainsi que les formes de négociation ou de résistance qui se dessinent dans les pratiques situées, au sein des communautés et des terrains, bien plus que dans les grands récits produits par les ingénieurs ou les théoriciens. D’autre part, la journée sera l’occasion de présenter et de croiser les pratiques et recherches existantes, les constellations de projets menées à l’UFR Arts & Médias et au-delà. Enfin, cette perspective dialogique sera enrichie par la participation de chercheurs et chercheuses de la Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones (Institut national de la recherche scientifique), dont la présence ouvrira un espace d’échanges véritablement transatlantiques
Programme :
9H : Accueil
9H30-10H : Laurence Allard (IRCAV, Sorbonne Nouvelle) et Alberto Romele (IRMÉCCEN,
Sorbonne Nouvelle) : « Introduction : IA, Arts et Médias ».
10H00- 12H30 : Les études critiques francophones de l’IA
10H00-11H15 : Jonathan Roberge (Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones, Institut National de la Recherche Scientifique) : « L’École de Montréal en études critiques de l’intelligence artificielle : enjeux et perspectives ».
Pause
11H30-12H30 : Etienne Grenier (artiste, collectif Projet EVA, doctorant à l’Institut National de la Recherche Scientifique et contributeur des Chaire IANF et CREAT, du LabCMO et du CIRST) : « Discours latents, espace public et la nébuleuse de l’IA : co-opérations de traduction dans l’écosystème culturel québécois ».
Pause déjeuner
14H-15H30 : Professionnels des arts et des médias face à l’IA : instances, expérimentations,
outils.
Benoit Labourdette (consultant en innovation culturelle et stratégies numériques) : « Veille institutionnelle active et engagée sur IA et culture ».
Prudence Castelot et Adrien Chuttarsing (Filmatters) : « Comprendre les IA avec le cinéma. Présentation de la plateforme Filmatters : recherches expérimentales et projets pédagogiques ».
Adrien Roche (Ecoprod) : « L’IA au cinéma et à la télévision : quel coût pour l’environnement ? ».
Pause
15H30-16H30 : Recherches et pratiques sur l’IA dans les Arts & les Médias
Antonio Somaini (LIRA, Sorbonne Nouvelle) : « Le commissariat d’expositions sur l’IA : enjeux et défis ».
Luca Acquarelli (LIRA, Sorbonne Nouvelle & GERIICO, Université de Lille) : « La sécularisation de l’effet acheiropoïète : de la photographie aux images générées par l’IA ».
16H30-17H : Laurence Allard (IRCAV, Sorbonne Nouvelle), Kira Kitsopanidou (IRCAV, Sorbonne Nouvelle), Alberto Romele (IRMÉCCEN, Sorbonne Nouvelle) : « Lancement de l’Observatoire de l’IA de l’UFR Arts & Médias ».
17H30 : Clôture
Télécharger le programme au format pdf
Journée organisée par :
Laurence Allard, Kira Kitsopanidou et Alberto Romele