Speakers
Véray Laurent
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireTamayo Élodie
MCF ENS Lyon - associée à titre secondaireBillaut Manon
Docteure - associée à titre principalStart
26 novembre 2015
End
26 novembre 2015
Tout au long du vingtième siècle les cinéastes ont eu fréquemment recours à la lettre, avec des motivations et des enjeux communs aux correspondances d’artistes. Ces écrits livrent un panorama de leurs préoccupations pratiques dont certaines sont déjà mises en valeur dans leurs discours médiatiques : choix des collaborateurs, des procédés techniques, du casting, recherche des lieux de tournage. D’autres restent plus secrètes : relations avec les producteurs, les agents, les partenaires financiers, les amis proches, la critique ; liens avec les spectateurs et admirateurs.
Le caractère multi-modal de la création cinématographique, qui met en images un scénario, entraîne l’utilisation par le cinéaste d’un langage qui n’a que partiellement besoin des mots, si bien que dans ses lettres, comme dans celle des peintres, des sculpteurs ou des musiciens, se produit une tension entre divers moyens d’expression.
L’œuvre n’est pas enfouie dans la conscience du créateur, elle est située à un carrefour traversé par toutes sortes d’influences et un réseau de relations et de collaborations. C’est dans cette perspective non romantique de la création, qui diffère de la vision auteuriste du cinéma, que peuvent s’étudier les lettres de cinéastes.
>>> Voir le programme du colloque
Organisation : Geneviève Haroche-Bouzinac, Laurent Véray, avec la collaboration de Philippe de Vita et d’Élodie Tamayo