Speakers
Kitsopanidou Kira
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireAugros Joël
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulairePisano Giusy
PR ENS Louis Lumière - membre titulaireStart
20 août 2016
End
28 août 2016
Depuis les fantasmagories jusqu’aux arts numériques les plus actuels, en passant par le théâtre, la lanterne magique, la photographie, le Théâtrophone, le phonographe, la radio et le cinéma, l’histoire des machineries spectaculaires croise celle de la magie et les expérimentations de ses praticiens. Ce parti pris se fonde sur l’hypothèse avancée par Arthur C. Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie » (1984, p. 36). L’émergence même des médias peut être analysée en termes d’incarnation de la pensée magique, « patron-modèle » (Edgar Morin, 1956) de la forme première de l’entendement individuel (Marcel Mauss, 1950). Leur devenir, du mode magique jusqu’à leur sécularisation, sera ici analysé dans les spécificités propres à chaque média au regard des principes récurrents que les études intermédiales ont mis au jour au cours de ces dernières années. Machines et Magie partagent, en effet, le secret, la métamorphose, le double, la participation, la médiation.
Ce colloque propose d’envisager les techniques de l’illusion mises au service des arts du spectacle, à travers leur cycle technique et technologique : le moment magique (croyance et émerveillement), le mode magique (rhétorique), la sécularisation (banalisation de la dimension magique). Ce cycle est analysé dans sa transversalité afin d’en souligner les dimensions intermédiales et performatives.
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Organisation : Joël Augros, Gaspard Delon, Kira Kitsopanidou