Mobile, Médiation, Éducation : usages et fonctionnalités du mobile dans les pratiques de formation et de médiation culturelle

Colloque international organisé les 5 et 6 décembre 2013 à l'Institut national d'histoire de l'art

Speakers

Allard Laurence
MCF Université Lille 3 - membre titulaire
Creton Laurent
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Odin Roger
PR émérite - Université Sorbonne Nouvelle

Start

5 décembre 2013

End

6 décembre 2013

Le champ de l’éducation et de la formation connaît une effervescence autour des Mooc (Massive Online Open Courses), mais paradoxalement, les terminaux mobiles comme le téléphone portable sont peu mis en avant dans ces projets innovants. En France, des initiatives soutenues par des villes ou des académies sont toutefois prises autour de l’introduction du téléphone portable ou de Twitter en classe. Dans cette situation, la médiation technique vient augmenter et nourrir la relation pédagogique en face à face et ouvrir la classe sur le monde extérieur à travers les réseaux sociaux mobiles. Au niveau mondial, l’éducation nomade exercée à travers le téléphone portable représente un champ innovant important. Le colloque tentera de faire le point sur la question par l’examen d’une série d’expériences dans le cadre du projet Unesco. Il souhaite également aborder frontalement cette question : qu’est-ce qu’enseigner au temps du téléphone mobile ?

La médiation culturelle a également pris en compte le mobile. Le colloque s’interrogera sur les dispositifs mis en place, sur les pratiques suscitées et sur les effets en termes de démocratisation dans le champ de la musique, du théâtre, des arts plastiques et du cinéma. Une attention particulière sera portée aux dispositifs muséologiques innovants mobiles qui s’inspirent essentiellement du principe de participation issue des pratiques numériques. En France (au 30 décembre 2012), on recense plus 180 applications mobiles muséales et culturelles et de nombreuses expérimentations sont réalisées utilisant les multiples fonctionnalités du mobile (réalité augmentée, nfc, etc.). Sans compter les pratiques des visiteurs eux-mêmes : photographies, vidéos, prises de notes et autres usages à inventorier. Se développe alors une réalité hybride tramée dans des allers-retours entre espace muséal et contenus mobiles qu’il faut encore questionner.

Organisation : Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin