Tout savoir sur l'écoproduction : de la régie au récit

Première rencontre de l'Observatoire de l'Ircav organisée le 26 janvier 2023 à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle

Speakers

Allard Laurence
MCF - Université Lille 3
Creton Laurent
PR - Université Sorbonne Nouvelle

Start

26 janvier 2023

End

26 janvier 2023

Première rencontre de l’Observatoire de l’Ircav

L’Observatoire de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel s’inscrit dans une mission de recherche partenariale qui prend la forme d’un dialogue entre des chercheur.e.s de l’IRCAV, des professionnels, des associatifs, des collectifs et des publics pluriels.

La programmation de ces rencontres s’effectue dans une situation d’une crise écologique avérée et dans un contexte de déploiement de politiques de transition des domaines impactés.

L’enjeu des rencontres organisées, au cours de cette année 2023, par l’Observatoire de l’IRCAV est de créer un espace de dialogue et de débats autour des défis écologiques des champs du cinéma, de l’audiovisuel et du numérique. Il ambitionne de réunir des chercheur.e.s de différents horizons disciplinaires, ainsi que des acteurs institutionnels, des professionnels, des techniciens, des associations et collectifs.

En ces temps critiques, ces rencontres souhaitent participer à la médiation des pratiques réflexives, tant épistémologiques que technologiques, dans les champs du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias numériques, mises en place par différentes parties prenantes.

Les rencontres de l’Observatoire de l’IRCAV vont permettre de publiciser informations et données, engagements et expérimentations en faveur d’une écologie des savoirs et des faires au sein des différents secteurs d’activité du cinéma, de l’audiovisuel et du numérique.

 

26 janvier 2023 : Tout savoir sur l’écoproduction : de la régie aux récits.

Les pratiques d’écoproduction, qui consistent à amoindrir l’empreinte environnementale de la production cinématographique et audiovisuelle, se multiplient dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel. Cette séance offre l’occasion d’une rencontre entre professionnels et chercheur.es afin d’échanger sur les principes, savoirs et techniques que rassemble la notion d’écoproduction. Depuis le financement jusqu’à la post-production en passant par la régie, les décors et les costumes, ce sont à la fois des labellisations et de bonnes pratiques qui se développent assurément et dont la portée touche aux imaginaires et écritures cinématographiques mêmes.

Participant.es :

  • Alison Begon, Better Prod
  • Pervenche Beurier, déléguée Générale d’Ecoprod
  • Laurent Creton, professeur des Universités Emérite, université Sorbonne Nouvelle, IRCAV
  • Joanna Gallardo, Paris Film Région
  • Alexis Giraudeau, régisseur Général AFR – Formateur & Créateur d’ECO Régie et d’Au Cul Du Camion
  • Kira Kitsopanidou, professeure des universités, université Sorbonne Nouvelle, Ircav (sous réserve)

Avec la participation des étudiant.es en Master Cinéma et Audiovisuel de l’UFR Arts et Médias.

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP