Je suis maître de conférences au département Cinéma & Audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle et membre de l’Ircav depuis 2011. Je suis rattaché à la 71e section du C.N.U (Sciences de l’Information et de la Communication). En octobre 2009, j’ai été élevé au grade de docteur en Études cinématographiques de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Mes thèmes de recherche concernent les synergies intermédiatiques entre cinéma et jeu vidéo, en explorant plus précisément leurs dimensions économiques, technologiques et culturelles. Je m’intéresse tout particulièrement à la manière dont sont aujourd’hui proposés au public par les industries du divertissement des univers de fiction étendus et transmédiatiques. Depuis 2012, je me suis intéressé à l’histoire culturelle et économique du jeu vidéo en France à travers la conduite d’une enquête historique inédite sur l’arrivée des pratiques du jeu vidéo sur le territoire national et la structuration de son secteur.
Je suis référent HAL pour l’Ircav pour accompagner les collègues dans leur référencement d’articles et de projets de recherche sur la plateforme de diffusion scientifique HAL.
Au sein de l’Ircav, j’ai été ou suis porteur des projets de recherche ou de médiation scientifique suivants : TransmédiaBase (LabEx ICCA), Ludopresse (Labex ICCA), La Rencontre (co-financé par l’Ircav).
Principales publications
Alexis BLANCHET et Guillaume MONTAGNON, Une histoire du jeu vidéo en France (1960-1991 Des labos aux chambres d’ados), éd. Pix’n Love, 2020.
Alexis BLANCHET (dir), Jeux vidéo/Cinéma – Perspectives théoriques, Paris, coll. Lecture >Play, éd. Questions Théoriques, 2016.
Alexis BLANCHET, Les jeux vidéo au cinéma, Paris, coll. Albums Cinéma Armand Colin, éd. Armand Colin, 2012.
Alexis BLANCHET, Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle, Triel-sur-Seine, éd. Pix’n Love, 2010.
Dernières publications internationales
Alexis BLANCHET, « From Le Vampire fou to Billy la Banlieue: genre, influences and social commentary in 1980s French video games » in Victor NAVARRO-REMESAL et Óliver PÉREZ-LATORRE (dir.), Euro Ludens. European Videogames, Amsterdam University Press, Amsterdam (Pays-Bas), 2021.
Alexis BLANCHET, Entrées « cut-scene », « France » et « Ubisoft », in Mark J.P. WOLF (dir.), Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming (2nde édition), ABC Clio/Greenwood Press, Santa Barbara (Californie), 2021.
Alexis BLANCHET et Matthieu HUE, « Du voice-over au game over : le narrateur second dans Bastion, Dear Esther, The Stanley Parable et The Beginner’s Guide », Décadrage no39, Lausanne (Suisse) automne 2018, p. 30-42.
Alexis BLANCHET, « France », in Mark J.P. WOLF (dir.), Video Games Around the World, MIT Press, 2015.
Ma page annuaire sur le site de l’université contient l’ensemble de mes activités d’enseignement, de publication, de recherche et d’interventions médiatiques.
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
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Franchises hollywoodiennes : innovations artistiques, technologiques et industrielles (1975-2015) | 1 Days | 8 décembre 2016 | |
Le cinéma éclaté et le levain des médias | 0 Hours | 22 mars 2012 | |
Penser le jeu, penser avec le jeu les industries culturelles et le numérique | 0 Hours | 10 janvier 2012 | |
Marketing et cinéma : approches du marketing des films à l’épreuve de la mondialisation | 1 Days | 19 novembre 2010 |