Beatriz Rodovalho est chercheuse associée à l’Ircav. Ses recherches portent sur le cinéma de non-fiction. Sa thèse, réalisée sous la direction de Sylvie Rollet et intitulée « Amateurs d’amateurs : Enjeux esthétiques et historiques du remontage de films de famille à partir de l’œuvre de Péter Forgács », a été lauréate du Prix Hungarica de 2019. Elle se consacre à la poétique du remploi de films d’amateurs et à sa puissance historiographique et politique. Son travail, investissant les territoires du cinéma documentaire et expérimental, porte sur des pratiques et des objets non-hégémoniques. Une partie de ses recherches actuelles se consacre à l’archivologie du cinéma.
Au sein de l’Ircav, elle co-coordonne le séminaire « Pratiques audiovisuelles d’amateurs ». Elle co-coordonne également les groupes de recherche « Outros Filmes » au sein de l’Association des chercheurs de l’image en mouvement (AIM, Portugal) et de la Société des études cinématographiques (Socine, Brésil).
Beatriz Rodovalho a été ATER à l’UFR Arts de l’Université de Picardie Jules Verne (CRAE – EA 4291) (2020-2022), où elle est actuellement chargée de cours. Entre 2015 et 2020, elle a aussi enseigné à l’Université Sorbonne Nouvelle, à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis ainsi que l’Université de Poitiers.
Elle est également programmatrice et chargée de diffusion à Cinédoc Paris Films Coop.
Beatriz Rodovalho est représentante des membres non-permanents au conseil de l’Ircav.
. Publications (sélection)
« Retratos da África e d’além-mar: Visões da colônia em alguns filmes amadores franceses » [Portraits d’Afrique et d’outre-mer : Visions de la colonie dans quelques films amateurs français], in : BLANK, Thaís, SAMPAIO, Sofia (org.). A propósito dos ‘outros filmes’: encontros com o arquivo de imagens em movimento. Rio de Janeiro, FGV, FAPERJ, 2022.
« Visages exposés dans le cinéma de Susana de Sousa Dias », La Furia Umana, no 39, 2020. Disponible sur : http://www.lafuriaumana.it/index.php/73-lfu-39/972-beatriz-rodovalho-visages-exposes-dans-le-cinema-de-susana-de-sousa-dias
« Good Girls: The Deconstruction of the Male Gaze Through the Reappropriation of Home Movies » in : BLANK, Thaís, MACHADO, Patrícia et al. (coord.). Archives in mouvement : International Seminar on Archive. Rio de Janeiro, Fundação Getúlio Vargas, 2018.
« Mal du pays : Réflexions sur le film de famille » in : TURQUETY, Benoît, VIGNAUX, Valérie. (dir.). L’Amateur en cinéma : un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions. Paris, AFRHC, 2017, pp. 282-297.
« The Eye of The Storm : Péter Forgács’s Recapture of Home Movies in The Maelstrom » in : FEDERICI, Francesco, SABA, Cosetta G. (eds.), Cinema and Art as Archive : Form, Medium, Memory, Fano, Mimesis International, 2014.
Lien :
– Zone de rupture. Cinéma expérimental et écriture de l’histoire : https://cinexp.hypotheses.org/
– Pratiques audiovisuelles d’amateur : https://amateurs.hypotheses.org
– Academia : https://univ-paris3.academia.edu/BeatrizRodovalho
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
« Filmer l’ennemi : éthique, politique et esthétique du documentaire » : Master class avec Marcelo Pedroso | 2 Hours | 7 octobre 2024 | |
Le cinéma des premiers temps au prisme de l’avant-garde : enjeux esthétiques, théoriques et historiographiques | 1 Days | 18 octobre 2023 | |
Boîtes noires, écrans blancs : cinéma et archives des dictatures latino-américaines | 1 Days | 8 juin 2023 | |
Atelier des doctorant.e.s de l’Ircav | 0 Hours | 16 mai 2023 | |
Boîtes noires, écrans blancs : cinéma et archives des dictatures américaines (première partie) | 0 Hours | 17 avril 2023 |
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Pratiques audiovisuelles d’amateurs | en cours | 24 janvier 2022 |