Charrieras Damien
Associate Professor, School of Creative Media Hong Kong - associé à titre secondaire
Damien Charriéras est tenured Associate Professor à la School of Creative Media, à la City University of Hong Kong ou il est enseignant chercheur depuis 2012. Il y dirige actuellement le Master of Art in Creative Media et est également directeur adjoint du programme de doctorat en media créatifs. Il est chercheur associé à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV).
Il est directeur du Laboratory for Interventions in Speculative Finance (LISF: ACIM Lab, SCM / City University of Hong Kong) qui explore l’intersection entre art médiatique et nouvelles technologies financières (trading algorithmique, technologie blockchain) et plus généralement les dynamiques complexes de la financiarisation.
Ses projets actuellement financés par des bourses de recherche gouvernementales (University Grant Committee, Hong Kong) étudient les formes situées de la créativité numérique en milieu urbain (arts médiatiques; musique électronique); les diverses technologies utilisées pour concevoir l’environnement 3D temps réel (notamment les moteurs de jeux) ; les technologies blockchain dans les jeux vidéo et l’art ; les approches discursives dans l’étude des logiciels créatifs; les nouvelles approches pédagogiques en Constructions de Mondes. Au cours des 8 dernières années, il a soumis et obtenu en tant que chercheur principal plus de 20 fonds de recherches totalisant 330,000 euros de fonds de recherches.
Après des études à Science Po Lyon (section Économie et Finance), à l’Institut Français de Presse – Université Pantheon Assas (DEA Medias et Multimédia) ainsi qu’à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (doctorat ECAV sous la direction de Laurent Creton) et l’Université de Montréal (PhD en Communication cous la direction de Claude Martin), il a été postdoctoral fellow du FRQSC à l’Université McGill sous la supervision de Jonathan Sterne (2010-2012), et à New York University (2012) sous la direction de Jason Stanyek. Il a travaillé comme chercheur à l’Institut National de l’Audiovisuel (Paris), au Centre National de la Cinématographie (Paris) et à l’Institut National de la Recherche Scientifique (Montréal). Il a été aussi visiting scholar à Brown University (Modern Culture and Media)
2017-2021: Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences (CNU 71e section, Communication)
2011-2015: Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences (CNU 71e section, Communication)
Domaines de recherche
* écologies urbaines créatives dans les sociétés contemporaines ; scènes/pratiques/esthétiques artistiques (nouveaux arts médiatiques, musique électronique/expérimentale); politiques culturelles; expertise artistique dans l’économie créative; éducation aux arts des nouveaux médias
* finance, arts et technologies ; nouvelles technologies financières dans l’art
* infrastructures logicielles créatives ; actes créatifs, instruments et instruments à l’ère numérique; formes de créativité post-anthropocentriques;
* construction du monde
Approches théoriques
* études culturelles, recherche sur les politiques culturelles, sociologie culturelle, études des médias urbains, industries créatives, études musicales populaires
* sciences de l’information, études d’interfaces, études de plateformes, études d’infrastructures
* nouveaux médias critiques, études, théorie des médias, écologie des médias, études sonores
* nouveau matérialisme, philosophies processuelles, empirisme radical, approches cognitives de la création, philosophie de la technologie et de la création
Montant des fonds de recherche obtenu en tant que Principal Investigator entre 2012-2021: HK$ 3,19 Millions
Supervision de thèses de doctorat (soutenues): 4 (directeur de thèse), 1 (co-directeur de thèse)
Supervision de thèses de doctorat (en cours): 5
Publications (sélection)
Articles dans des revues à comité de lecture
Darchen, S., Charrieras, D., Willsteed, J. “Place-bound attributes in music scenes. Evolution of the independent electronica music scene in Brisbane since the mid-1980s” Continuum. Journal of Media & Cultural Studies (accepted with minor revisions) (SSCI/A&HCI)
Charrieras, D., Darchen, S., Sigler, T. (2018), “The shifting space of creativity in Hong Kong”, Cities, Elsevier Publications vol. 74 (April 2018), pp.134-141 (SSCI)
Charrieras, D., Ivanova, N. (2016), “Emergence in video game production. Video game engines as technical individuals”, Social Science Information, Vol. 55(3), pp.337-356, Sage Publications (SSCI)
Charrieras, D., Mouillot, F. (2015), “Getting out of the Black Box: Analogizing the computer in music making practices”, Organised Sound, Vol. 20(2), pp 191-199, Cambridge University Press. (A&HCI)
Direction d’ouvrages
Charrieras, D., Mouillot, F. (Eds) (2021), Fractured Scenes – Underground Music-Making in Hong Kong and East Asia. Palgrave MacMillan, Coll. Anthropology, Singapore, 268p.
Darchen, S., Charrieras, D., Willsteed, J. (Eds) (2021), Electronic Cities – Music, Policies and Space in the 21st Century. Palgrave MacMillan, Coll. Human Geography, Singapore, 303p.
Richard William Allen, Malina Siu, Olli Tapio Leino, Damien Charrieras (Eds) (2021), Art Machines 2: International Symposium on Machine Learning and Art 2021 Proceedings, Publisher: School of Creative Media City University of Hong Kong, Hong Kong, May 2021, 286p., ISBN: 978-962-442-448-5
Olli Tapio Leino, Damien Charrieras, Kimburley Choi, Daniel Howe, David Jhave Johnston, Hanna Wirman (Eds) (2016) ISEA2016 Hong Kong CULTURAL R>EVOLUTION. Proceedings of the 22nd International Symposium on Electronic Arts, Publisher: School of Creative Media City University of Hong Kong, Hong Kong, May 2016, 450p.
Rapports publics de recherche
Charrieras, D. (August 2019), Rakotonirina, H., The Development Of A New Media Expertise In The Creative Economy Of Hong Kong (新媒體的專業知識在香港創意經濟的發展 ), Report submitted and published by the Policy Innovation and Co-ordination Office (PICO), Government of Hong Kong. 174p.