ATER pour l’année 2023/24 à l’Université de Lille, Edgar Charles Mbanza dispense les cours : « Ethnographie de la réception des médias », « Analyse des récits médiatiques » et « Pouvoir, Culture & Vie quotidienne ». Auparavant, il avait pris en charge les enseignements « Anthropologie des médias » et « Filmer le Réel » à Aix-Marseille Université.
Titulaire d’un doctorat de l’ÉHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), il s’investit depuis plusieurs années dans une approche pluridisciplinaire des technologies médiatiques, « nouvelles » comme « anciennes ». Ses domaines sont situés à la croisée de l’anthropologie et des théories de l’information et de la communication, s’étendant sur un spectre allant des études des pratiques et des publics depuis les « marges de la globalisation » (comme dans la ville informelle d’Afrique ou dans le monde du handicap en France), aux évolutions des écosystèmes de production des industries créatives et culturelles. La démarche méthodologique d’Edgar Charles Mbanza s’articule principalement autour d’une ethnographie doublement renforcée par l’approche socio-historique des dispositifs technologiques et l’analyse sémiotique des récits médiatiques.
En plus des cultures médiatiques émergentes, une diversité de thématiques et axes corollaires se sont progressivement installés au centre de ses investigations. Dans la perspective de l’essor du numérique, il explore notamment les rapports entre les nouvelles pratiques transmédiatiques et les mutations des espaces locaux, les usages des médias et du numérique dans la médiation sociale (santé et éducation en l’occurence), les nouveaux lieux et figures de la création, ou encore le rôle des diasporas connectées dans la globalisation culturelle. Sans oublier quelques problématiques anciennes aujourd’hui amplifiées ou complexifiées par de nouvelles formes de diffusion et de réception, comme par exemple la place des médias et des images numériques dans la propagation de la propagande, de la haine ou de la violence. Depuis ces dernières années, j’explore par ailleurs les mutations qu’accompagne le numérique de la dernière génération (plateformes, smartphone, Big Data, Intelligence Artificielle) dans le domaine de l’audiovisuel.