Siety Emmanuel
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire - directeur de l'Ircav
Professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne Nouvelle, 18e section.
Directeur de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel.
Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’esthétique du cinéma et de l’audiovisuel.
Mots clés : histoire et théorie des images, cinéma expérimental, cinéma des premiers temps, archéologie du cinéma, expanded cinema ; théorie esthétique ; perception ; émotions ; geste
- Séminaires
Emmanuel SIety co-anime les séminaires du CREAViS (Centre de Recherche en Esthétique des Arts Visuels et Sonores) avec Teresa Castro, Térésa Faucon (Sorbonne Nouvelle, Ircav) et Dario Marchiori (université Lumière Lyon 2, Passages XX-XXI).
Derniers thèmes de recherche :
2021-2022 : « Bruit et cinéma – écoute et création sonore, du médium au paysage »
2020-2021 : « Penser avec les mains : comment concevoir l’articulation création/recherche ? »
2019-2020 : « La figure et le fond »
- Publications et recherches classées par domaine de recherche :
. Nommer, imaginer, créer, se souvenir des images
– Le Montage simultané : vies d’une forme, coll. « Raccords », Rouge profond, 2022.
– Fictions d’images : essai sur l’attribution de propriétés fictives aux images de films, Presses universitaires de Rennes, 2009.
– « Merci de ne pas marcher sur l’œuvre », in Véronique Campan (dir.), La Projection, PUR, 2014.
– « Cadrage/décadrage » ; « Persona », in Antoine de Baecque, Philippe Chevalier (dir), Dictionnaire de la pensée du cinéma, Quadrige, PUF, Paris, 2012.
– « Le ciel comme lieu de mémoire. Rhapsodie en août (Akira Kurosawa) », in Barbara Le Maître, Nassim Aboudrar (dir), « Tout ce que le ciel permet », Théorème n°24, Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2015.
. Théorie et pratique de l’analyse filmique, questions de pédagogie
– associé depuis 2019 au programme de recherche « Collimateur » sur l’analyse esthétique des films, piloté par le laboratoire Litt&Arts (Fabienne Costa, Pierre Jailloux, Guillaume Bourgois, Jean-Baptiste Renault) de l’université de Grenoble Alpes, avec pour partenaires l’université Toulouse – Jean-Jaurès (Corinne Maury, Patrimoine, littérature, histoire) et l’université de Picardie – Jules Verne (Centre de Recherche en Arts et Esthétique, Pierre Eugène, Philippe Fauvel), en partenariat avec la Cinémathèque française.
– partenaire du programme Erasmus+ « Cooperation partnerships in school : Exploring Cinéma, Cent Ans de Jeunesse (2022-2025) ». Partenaires institutionnels : DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (Francfort, Allemagne) ; Arte urbana Collectif (Sofia, Bulgarie) ; Association Os filhos de Lumière (Lisbonne, Portugal) ; Neofit Rilski (Bulgarie) ; Université de Brême (Allemagne) (Bettina Henzler).
– « Le regard analytique au prisme de l’enfance », Trafic n°116, hiver 2020. Cet article prolonge la communication donnée à l’occasion du colloque « Le cinéma au prisme de l’enfance, et l’enfance au prisme du cinéma » en 2018.
– La Peur au cinéma, Actes Sud Junior/Cinémathèque française, Paris, 2006.
. Le corps et le geste au cinéma
– « Politique et poétique des gestes dans les films de Jean-Luc Godard », dans Véronique Campan, Marie Martin et Sylvie Rollet, Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma ?, Presses universitaires de Rennes, 2019.
– « Une main fend l’air : Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures (Claude Lanzmann, 2001) », dans Christa Blümlinger et Mathias Lavin (dir.), Geste filmé, gestes filmiques, Mimésis, 2018.
– « Commentaire sur Le Sacrifice de Tarkovski », Trafic n° 76, hiver 2010, p. 112-116.
– Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Presses universitaires de Rennes, 2017.
– Emmanuelle André, Claudia Palazzolo, Emmanuel Siety (dir), Des mains modernes. Théâtre photographie cinéma danse, coll. « Arts et sciences de l’art », L’Harmattan, 2008.
. Créer, jouer, bricoler
– « Une dimension du ludique : détournement, bricolage, dé-jeu dans l’industrie culturelle et la création artistique », in Gilles Brougère (dir.), Penser le jeu, Nouveau Monde, 2015.
– « Quelques bêtes dans la jungle – Céline et Julie vont en bateau (Jacques Rivette, 1974) », Conférence au Collège d’histoire de l’art cinématographique, 16 février 2005, in Jacques Aumont (dir), La Rencontre, Presses Universitaires de Rennes, 2007.
– Réalisation de « Joey, un petit portrait d’Amérique », supplément du DVD du Petit Fugitif (Morris Engel, Ruth Orkinet Ray Ashley, 1953), Scérén-CNDP, coll. « L’Eden cinéma », 2009. Durée : 18 minutes.
- Conférences en ligne :
LE GOÛT DE LA PEUR (forum des images, 6 mars 2009)
LE CERVEAU ET LE MONDE : SHINING ET APRÈS. (Cinémathèque française, 18 avril 2011)
MISES À FEU DU FILM ET CORPS FOUDROYÉS DANS LE CINÉMA DE LANG. (Cinémathèque française, 24 octobre 2011)
- Liens internet :
https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index?q=emmanuel+siety
https://univ-paris3.academia.edu/EmmanuelSIETY
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Le cinéma des premiers temps au prisme de l’avant-garde : enjeux esthétiques, théoriques et historiographiques | 1 Days | 18 octobre 2023 | |
Projection-rencontre avec Carlos Segundo | 0 Hours | 26 avril 2023 | |
La carpe et le lapin. Fortune et tribulations de la comparaison dans l’analyse esthétique des films | 1 Days | 8 novembre 2022 | |
Sound & Space : espaces sonores dans les films et les productions audiovisuelles | 1 Days | 14 avril 2022 | |
La prise. Archéologie et poétique d’un geste de cinéma | 1 Days | 16 avril 2019 | |
Penser le cinéma au prisme de l’enfance et l’enfance au prisme du cinéma : films, discours, théories | 1 Days | 5 avril 2018 | |
Sensibility and the Senses. Media, Bodies, Practices | 2 Days | 29 juin 2017 | |
Godard et les représentations du monde | 1 Days | 30 novembre 2015 | |
Filmer la peau | 1 Days | 5 juin 2014 | |
Penser le jeu, penser avec le jeu les industries culturelles et le numérique | 0 Hours | 10 janvier 2012 | |
Cinéma & Art Contemporain 3 | 2 Weeks | 28 juin 2010 |
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
La forme-diptyque au cinéma | en cours | 4 novembre 2024 | |
« Collimateur » (50 ans d’analyse esthétique des films) | en cours | 1 septembre 2019 | |
CREAViS – Centre de Recherche en Esthétique des Arts visuels et sonores | en cours | 1 septembre 2015 |