Giannouri Evgenia

Giannouri Evgenia

MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Je suis maîtresse de conférences au département Cinéma & Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle et membre permanent de l’IRCAV depuis 2016 (18e section du CNU). Après des études de lettres, d’histoire de l’art et de cinéma, j’ai obtenu un Doctorat en théorie et esthétique du cinéma en 2010.

Mes recherches portent sur l’esthétique de l’image, du cinéma et des œuvres audiovisuelles sous toutes leurs formes et manifestations (film, vidéo, image numérique, cinéma installé, film essai/expérimental, fiction et documentaire). Je m’intéresse particulièrement à la relation entre l’image en mouvement, les arts visuels, la photographie et l’architecture, cherchant à explorer leurs connexions et interactions formelles et perceptuelles.

Depuis 2016, je développe une approche transversale de l’analyse des œuvres et des formes visuelles. Dans ce cadre, j’ai exploré la question du documentaire dans le contexte du cinéma exposé. J’ai également étudié les figures de la « marche » et de la « maison » dans l’art contemporain et le cinéma, de manière à établir un lien entre la réflexion esthétique et les problématiques environnementales, politiques et socio-économiques.

Depuis le début des années 2000, je participe au groupe de recherche CREAVIS au sein de l’IRCAV.

 

Principales publications

« Aspects de la migration à travers deux œuvres de Colette Piault et Élise Leclercq », dans Athina Peglidou (dir.), Caméra et cinéma ethnographique en Grèce, Athènes, Éditions Alexandria, 2022.

« De La Galerie du Louvre au Temps de l’innocence. Une rencontre entre Samuel Morse et Martin Scorsese », dans Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac, Muséoscopies, Fictions du musée au cinéma, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2018.

« Homelessness ou Le documentaire dans le champ élargi. À propos de Die Siedlung de Clemens von Wedemeyer (2004) », dans Aline Caillet et Frédéric Pouillaude (dir.), Un art documentaire. Enjeux esthétiques, politiques et éthiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

“No Man’s Land, Every Man’s Home: Clemens von Wedemeyer’s Documentary Aporia”, dans Erika Balsom et Hila Peleg (dir.), Documentary Across Disciplines, Cambridge MA, Londres UK, Berlin, The MIT Press, co-publié avec Haus der Kulteren der Welt (HKW), 2016.

« Voyages dans les reflets et autres déplacements analogiques : Le Yucatan de S.M. Eisenstein, Robert Smithson et John Lloyd Stephens », dans Laurence Schifano et Antonio Somaini (dir.), S. M. Eisenstein – Leçons mexicaines. Cinéma, Anthropologie, Archéologie dans le mouvement des arts, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2016.

“Still Moving in Shenzhen: Gravity, the Stock Exchange and the Return of the Worker in Zachary Formwalt’s Unsupported Transit (2011)”, dans Brianne Cohen et Alexander Streitberger (eds), The Photofilmic. Entangled Images in Contemporary Art and Visual Culture, (Lieven Gevaert Series, No 21), Leuven, Leuven University Press, 2016.

« Island Blues ou L’île qui se rêvait archipel », dans Victor Burgin, Teresa Castro, Evgenia Giannouri, Lucia Monteiro, Clara Schulmann, Palmanova, Paris, Editions Form[e]s, 2016.

Matchbox, Knifer and the Oikographic Hypothesis”, in Filmicon: Online Journal of Greek Film Studies, Issue 2, Athens, Eurasia Publications, 2014.

« D’architecture et de montage. Le nouveau musée de l’Acropole », dans Barbara Le Maître et Jennifer Verraes (dir.), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, Paris, P.U.V., 2013

« Souvenirs d’une forme-balade » dans Nathalie Boulouch, Valérie Mavridorakis et David Perreaux (dir.), Victor Burgin. Objets Temporels, Rennes, P.U.R., 2007.

Events

Courses

IDCourse NameDurationStart Date
CREAViS – Centre de Recherche en Esthétique des Arts visuels et sonoresen cours1 septembre 2015