Monvoisin Frédéric

Monvoisin Frédéric

Premier assistant recherche Université de Liège - associé à titre secondaire

Frédéric Monvoisin est docteur en études cinématographiques et chercheur associé à l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel (IRCAV) de la Sorbonne Nouvelle. En 2011, il a soutenu sous la direction de Philippe Dubois une thèse intitulée Pour une approche géopolitique du cinéma en Asie (Hongkong, Corée du Sud, Japon, Taiwan) : la fin du cinéma asiatique ?

Il est actuellement en poste à Sciences Po Saint Germain-en-Laye où il enseigne l’analyse géopolitique du cinéma et des arts et assure la direction du service des relations internationales. Il enseigne également au département Cinéma et audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle, au département d’histoire de l’art de l’Université de la Panthéon-Sorbonne et au département d’études japonaises de l’Inalco.

Son travail porte à la fois sur l’étude des cinémas dits d’Asie Orientale (Chine, Corée du Sud, Hongkong, Japon, Taïwan) et sur une démarche analytique relevant de la géopolitique classique (Rudolf Kjellen, Karl Haushofer). Il s’agit ainsi d’approfondir les connaissances sur le cinéma et de proposer une méthode d’analyse originale dont les perspectives se distinguent des méthodes usuelles de la discipline. L’analyse géopolitique entend interroger le cinéma comme objet du monde et de la compréhension qu’il offre de celui-ci dans un rapport de contiguïté.

Dans une démarche en partie liée à l’approche anthropologique, il a effectué plusieurs terrains de recherche à l’étranger, parmi lesquels un séjour d’une année au sein de l’Institut of Media Art de l’Université de Yonsei en Corée du Sud en 2003, un séjour d’un semestre à l’Institut des Arts de Jakarta en Indonésie en 2008 et un postdoctorat de la JSPS (Société japonaise pour la promotion des sciences) au Nichibunken (Centre de recherche internationale en études japonaises) au Japon de 2013 à 2014.

Auteur de nombreux articles, il est l’auteur de deux livres. Le premier Cinémas d’Asie, analyse géopolitique, tiré de sa thèse de doctorat, se veut une réflexion analytique sur la notion de « cinéma asiatique ». Le second Cinémas d’Asie, d’hier et d’aujourd’hui est un livre tendant de retracer en cohérence l’histoire du cinéma en Asie Orientale depuis son arrivée au Japon en 1986. Il a travaillé avec Max Tessier sur la 3ème édition du livre Le Cinéma japonais et a codirigé aux côté d’Eléna Biserna et Philippe Dubois l’ouvrage collectif Extended Cinema. Il prépare actuellement un ouvrage collectif sur la présence du nucléaire au cinéma et dans les arts.

Engagé dans la diffusion du cinéma, il intervient régulièrement dans les cinéma, cinéclub et centres culturels pour faire connaître les cinémas d’Asie et discuter avec le public. De la même manière, il collabore régulièrement avec l’éditeur Spectrum Film pour sa collection DVD et bluray.

 

Publications depuis 2017

. Ouvrage

Le Cinéma Japonais, Frédéric Monvoisin et Max Tessier, Armand Colin, Focus Cinéma, Paris, 2018, 160 p.

. Chapitres d’ouvrages collectifs

– « La Censure comme garantie des libertés d’expression : système de classification des films à Hongkong ; entre protectionnisme et influence », dir Christophe Triollet, Orient, censure & cinéma, coll. Darkness, censure et cinéma, éd. LettMotif, 2022.
– « Haute définition VS basse définition : combat auratique round 2 », dans Francesco Casetti et Antonio Somaini (dir.), La haute et la basse définition des images, photographies, cinéma, art contemporain, culture visuelle, Éditions Mimésis, 2021, p.299-314.
– « Fictionnalisation du réel chez Hong Sang soo : l’exemple de La vierge mise à nu par ses prétendants », dans Simon Daniellou et Antony Fiant (Dir.), Les Variations Hong Sans soo, de l’incidence éditeur, 2018, p111-126.

. Article dans des revues scientifiques à comité de lecture

– « Le renouveau du cinéma sud-coréen et ses politiques d’internationalisation », in Kristian Feigelson et Wafa Ghermani (dir.), Les Industries culturelles en Asie de l’est, Théorème, Presses Sorbonne nouvelle, automne 2021, p.115-121

. Articles dans des revues non-scientifiques à comité de lecture

– « Derniers Jours à Shibati », dans Christophe Catsaros, Tracés 04 : écrans urbains, Espazium, Lausanne, février 2018, p. 12-13.
– « Diamond Island », dans Christophe Catsaros, Tracés 04 : écrans urbains, Espazium, Lausanne, février 2018, p. 25.
Publications numériques
– « Cinéma hongkongais : la censure comme garant des libertés d’expression », dans Emmanuel Lincot (dir), Asian Focus #112, IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), 9 mai 2019 (www.iris-france.org), 12 p.
– 2019-2021 Direction de la collection FICA, collection d’entretiens réalisés en partenariat avec le Festival de Vesoul, la collection sera hébergé sur la plateforme D-Parsas, Archives ouvertes de l’Inalco (AOI) (https://okapi.inalco.fr/dparsas) (10 entretiens en ligne).

 

Bonus DVD/bluray
Lonely Fifteen, David Lai (1982), Spectrum Film, combo DVD / Blu-ray, printemps 2020 : entretien filmé, présentation du film et commentaire analytique.
Spacked Out, Lawrence Lau (2000), Spectrum Film, combo DVD / Blu-ray, printemps 2020 : entretien filmé, présentation du film et commentaire analytique.
Colonel Panics, Cho Jin seok (2016), Spectrum Film, combo DVD / Blu-ray, juin 2018 : traduction sous-titrage du making-off.
Terrorizers, Edward Yang (1986), Spectrum Film, combo DVD / Blu-ray, mars 2018 : entretien filmé, présentation du film et commentaire analytique.

 

Activité au sein de l’Ircav : membre fondateur de l’association 1901, Les Ami.es de l’Ircav (2019)

Events