David Gaby

David Gaby

Docteure, chercheuse - associée à titre principal

Docteure de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Gaby David est artiste et enseignante-chercheuse en sociologie et culture visuelle. Elle est associée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) depuis 2016 et membre affiliée du laboratoire TransCrit (Université Paris 8).

Ses travaux articulent arts visuels, sociologie, études culturelles et recherche-création. Ils explorent les mutations de la culture visuelle à l’ère mobile, les processus de légitimation et de production de sens des images vernaculaires, ainsi que les dynamiques sociales et esthétiques qui en découlent. Sa thèse (Processus de légitimation : dix années d’images mobiles, 2005–2015) a montré comment les pratiques ordinaires de partage d’images – de la vidéo amateur au selfie – sont devenues un phénomène structurant des imaginaires contemporains.

Depuis sa soutenance, elle développe une recherche-création centrée sur la visualité, la mobilité et les dispositifs participatifs, concevant la création comme un espace critique d’interrogation des formes de visibilité et des usages sociaux des technologies de l’image.

 

Projets récents de recherche-création et collaborations :

Lauréate de plusieurs bourses, elle a coordonné le projet Altérités en devenir (Labex ICCA, 2023), qui a abouti au film documentaire Le Bal du Château Rouge (40’, 2024). Ce projet, centré sur les représentations postcoloniales et les identités transculturelles dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, s’inscrit dans une démarche élargie sur les visualités urbaines et la multiculturalité. Dans la continuité, elle a obtenu une bourse de l’Institut pour la photographie (Hauts-de-France) pour le projet Urban Identities on Display, mené avec le collectif Abrazo de Gol, qui explore les murs d’images et les récits visuels dans les espaces urbains multiculturels de Lille et de Paris. Ces deux projets témoignent de son intérêt pour les écritures visuelles alternatives. Elle prépare actuellement un article scientifique visuel accepté pour publication dans la revue able autour du concept d’« images migratoires ».

 

Activités et engagements collectifs :

En 2024, elle a été chercheuse invitée à l’Université de Nottingham Ningbo (Chine) dans le cadre du projet GameLab and English, portant sur les pédagogies du jeu analogique et le développement des compétences du XXIe siècle.

Dans l’équipe Mobile Création (IRCAV), avec L. Allard, R. Odin et L. Créton :
MobCrea6 : Corps et Mobiles (2017)
MobCrea7 : FoodPorn : les mobiles du désir (2018)
MobCrea8 : Écologies mobiles (2020)
MobCrea9 : Pandemix.com (2020, en ligne)

Entre 2021 et 2024, elle a été membre du comité scientifique de l’International Visual Sociology Association (IVSA), où elle a exercé des responsabilités éditoriales et de coordination.

 

Publications (sélection) :

Direction d’ouvrages collectifs ou de revues

Allard, L., & David, G. (2022). Foodporn : les mobiles du désir. Communication & Langages, (213).
David, G., & Lasén, A. (2021). Shame, Shaming and Online Image Sharing. First Monday, 26(4).

Articles dans des revues françaises à comité de lecture

David, G. (à paraître). The GameLab Protocol: Playing, Hacking, and Creating in ESL. Innovation in Language Learning and Teaching.
Martin, P., Veecock, C., David, G., et al. (à paraître). Introducing the GameLab in Sino-foreign higher education: The role of extracurricular analog board game playing and hacking on the development of 21st-century skills.
Battaglia, M., & David, G. (à paraître). Urban Identities on Display. able. https://doi.org/10.69564/able.fr.25031
Allard, L., & David, G. (2022). Interroger les mobiles du désir : les pratiques du #foodporn. Communication & Langages, 213, 17–26.
Allard, L., & David, G. (2022). Le #foodporn, un tag à la saveur complexe. Communication & Langages, 213, 43–58.
David, G. (2018). Film mobile : de l’expérimentation à la reconnaissance. In L. Allard, L. Créton, & R. Odin (Eds.), Mobiles. Enjeux artistiques et esthétiques (pp. 141–152). Paris : PUSN.
David, G. (2017). Les images mobiles et leur acceptation sociale : un processus long de dix ans. Communication & Langages, 194(4), 67–74.

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

Grady, J., Hansen, S., Rose, G., Russworm, T. M., Favero, P., Toukan, O., … David, G. (2023). What is an Image? Roundtable transcription. Visual Studies, 38(2), 227–234.
Allard, L., & David, G. (2022). An Anatomy of the Meal Gaze. In E. Contois & X. Kish (Eds.), Food and Instagram (pp. 123–139). Urbana: University of Illinois Press.
David, G., & Lasén, A. (2021). Introduction to the special issue Shame, Shaming and Online Image Sharing. First Monday, 26(4).
David, G., & Cambre, C. (2016). Screened intimacies: Tinder and the swipe logic. Social Media + Society, April–June, 1–11.
David, G. (2010). Camera phone images, videos and live streaming: A contemporary visual trend. Visual Studies, 25(1), 89–98.

 

Projets en cours :

Le cycle « Documenter un Paris multiculturel : regards croisés à l’écran », co-organisé avec la Dre Kateryna Lobodenko, se tiendra en mars 2026 à la Sorbonne Nouvelle (Campus Nation). À l’international, elle poursuit des collaborations en Asie, notamment à la Zhejiang Wanli University (Ningbo).

 

Liens :

– HAL : https://cv.hal.science/gaby-david
– ORCID : https://orcid.org/0000-0001-7562-5767
– Abrazo de Gol : https://abrazodegolcollective.com

Events

IDEvent NameDurationStart Date
UE-006#foodporn : les mobiles du désir1 Days13 décembre 2018
Corps et Mobiles1 Days4 décembre 2017
Arts et Mobiles1 Days4 décembre 2014