Arts et Mobiles

Colloque international organisé les 4 et 5 décembre 2014 à l'Institut national d'histoire de l'art

Speakers

Allard Laurence
MCF Université Lille 3 - membre titulaire
Creton Laurent
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Odin Roger
PR émérite - Université Sorbonne Nouvelle
David Gaby
Post-doctorante Université Paris 8 - associée à titre secondaire
Pruvost-Delaspre Marie
MCF Université Paris 8 - associé à titre secondaire
Feigelson Kristian
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Labourdette Benoît
Chercheur indépendant - associé à titre secondaire
Laborde Barbara
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Start

4 décembre 2014

End

5 décembre 2014

Pour sa troisième saison, le groupe de recherche « Mobile et Création » de l’IRCAV aborde frontalement dans le cadre de ce colloque le rapport à l’Art des terminaux et services ayant des fonctionnalités mobiles (téléphones, smartphones, tablettes et autres phablets). En cette année de consécration d’un genre photographique propre au mobile, le « Selfie » (élu mot de l’année par l’Oxford Dictionnary), il semble opportun, après avoir documenté et mis en avant dans les colloques précédents la créativité des praticiens de mobiles dans les domaines de la vie ordinaire, de l’éducation ou de la médiation, de se pencher plus spécifiquement sur les mondes de la création et de l’art.

Cinéma, vidéo, publicité, musique, beaux-arts, littérature, spectacle vivant, nouvelles créations algorithmiques ou jeux transmédia : tous les champs des arts et des industries créatives peuvent être interrogés suivant une double question-programme : qu’est-ce les mobiles font aux arts et à l’Art ? et qu’est-ce que l’Art et les arts font aux mobiles ?

Les artistes sont des usagers des mobiles et nous souhaitons interroger leurs relations à ces outils dans leurs pratiques de création ainsi que les modalités selon lesquelles s’ouvrent le champ des disciplines artistiques dans le détournement créatif des terminaux, des services et des fonctionnalités mobiles. Quels espaces et quels contextes de réception pour ces productions mobiles ? Qu’est ce que cela change quand la réception se fait elle-même mobile ? Quelles interactions avec les acteurs économiques du secteur des télécoms ? Quelles redéfinitions de la pratique artistique et de l’Art en général sont induites par ces outils et ces pratiques ?

>>> Voir le programme du colloque

Organisation : Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin