Guido Laurent

Guido Laurent

PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Laurent Guido est professeur d’histoire du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ancien élève de l’École de Jazz de Montreux et docteur de l’Université de Lausanne, il a longtemps travaillé comme maître de conférences, puis professeur à la Section d’histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne (qu’il a dirigée entre 2010 et 2014), et a également été professeur au département Arts de l’Université de Lille (2015-2023). Il a été invité pour des séjours de recherche à Paris I et Chicago, ainsi que d’enseignement à Montréal, Paris-Nanterre, Bruxelles et Lausanne (UNIL et ECAL).

Il est l’auteur de L’Âge du rythme (Payot, 2007, rééd. L’Âge d’Homme, 2014), De Wagner au cinéma. Histoire d’une fantasmagorie (Mimesis, 2019) et Cinéma, mythe et idéologie (Hermann, 2020), et a notamment dirigé les ouvrages Les Peurs d’Hollywood (Antipodes, 2008), Aux sources du burlesque (AFRHC, 2010, avec L. Le Forestier), Between Still and Moving Images Photography and Cinema in the 20th Century (John Libbey / University of Indiana Press, 2012, avec O. Lugon), Mythologies du film musical (Presses du réel, 2016, avec M. Chabrol), Visages. Histoires, représentations, créations (BHMS, 2017, avec M. Hennard Dutheil de la Rochère, B. Maire, F. Panese et N. Roelens),  et Loin des yeux… le cinéma. Imaginaires visuels des technologies de télécommunication et de surveillance (L’Âge d’Homme, 2019, avec A. Boillat).

Il prépare actuellement la synthèse de ses différents articles sur les attractions corporelles (danse, sport…) dans les premières années du cinéma, et travaille plus particulièrement sur les représentations sociales de l’écoute « appareillée » au cinéma et dans les médias audiovisuels. Il est par ailleurs co-porteur d’un projet ANR sur les rapports entre musique, violence et cinéma dans l’Europe des années 1970-1990 (MuviScreen, 2024-2027).

 

Domaines de recherche

  • Histoire sociale et culturelle des images animées
  • Histoire des idées et théories esthétiques, historiographie
  • Le spectaculaire (dispositifs, genres, théories) dans les médias audiovisuels
  • Cinéma et arts du spectacle (musique, danse, jeu d’acteur)
  • Figures et usages de la corporéité
  • Mythe, idéologie, représentations

 

Pour un CV plus détaillé, ainsi qu’une liste des publications et des communications : http://www.univ-paris3.fr/m-guido-laurent-799417.kjsp?RH=1295957212952

Events

Courses