Kypraios Stylianos

Kypraios Stylianos

Docteur - associé à titre principal

Stylianos (Stélios) Kypraios est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’université Sorbonne Nouvelle, affilié à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV). Il a été chercheur associé à la Cinémathèque française (2020-2021), lauréat d’un contrat doctoral (2021-2024), et enseigne depuis 2022 au département CAV, à l’Université Sorbonne Nouvelle. Sa recherche doctorale a été en partie financée par le Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA).

Il est membre de plusieurs réseaux professionnels, dont l’Association internationale de recherche sur le cinéma des premiers temps (DOMITOR), l’Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (Afeccav) et le Réseau des Formations publiques à l’Audiovisuel et au Cinéma (RéFAC). Parallèlement à ses activités de recherche et d’enseignement, il est également programmateur et projectionniste au cinéma municipal de Nangis (Seine-et-Marne).

Sa thèse intitulée Les débuts de la photographie de cinéma : émergence du métier de photographe de plateau dans l’industrie cinématographique américaine (1895-1927) retrace l’histoire du métier de photographe de plateau, aux États-Unis, de 1895 à 1927. Elle propose de reconstruire une histoire culturelle de la photographie de cinéma – exercée par des opérateurs, des photographes professionnels, etc. – dans une tentative de comprendre à quel moment un groupe professionnel se forme autour d’un nouveau métier. Elle se penche, en particulier, sur les conditions techniques, économiques et sociales qui ont contribué à l’émergence et l’évolution du photographe de plateau comme résultat des interactions entre professionnels au sein de studios. Le paradigme de la production cinématographique américaine des premiers temps est étudié à travers l’utilisation d’outils sociologiques, en tenant également compte du statut économique de l’industrie, et fournit un riche contexte historique propice à reconstruire une certaine archéologie du métier tout en nous dévoilant des aspects importants de l’histoire de l’équipe de film, qui sont aujourd’hui oubliés.

Depuis 2025, Stylianos Kypraios est aussi représentant des membres non-permanents de l’IRCAV, en qualité de suppléant.

 

Organisation de manifestations scientifiques

  • Avec Arnaud Rykner, organisation d’un colloque international, « Le spectacle au prisme des métiers de photographe (XIXe-XXe siècles) », IRCAV, IRET, Université Sorbonne Nouvelle, IUF, 4-6 novembre 2026 (en cours).
  • Avec Arnaud Rykner, organisation d’une journée d’étude internationale, « La photographie au prisme des métiers de photographe, du milieu du XIXe siècle au tournant du XXe siècle », IRCAV, IRET, Université Sorbonne Nouvelle, IUF, 29 mars 2024.
  • Co-organisation d’un ciné-concert dans l’auditorium de l’INHA, en avant-première de la séance programmée au Festival de l’histoire de l’art 2020, dans le cadre du séminaire de master 2 de Dimitri Vezyroglou : « Enjeux historiques du patrimoine cinématographique 2 : programmation, édition, valorisation », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Film : Purity, réalisé par Rae Berger en 1916, et restauré par le CNC. Mai 2020 (reporté pour cause de crise sanitaire).

Communications orales avec actes dans un congrès international ou national

  • Kypraios Stylianos, « Millie (1931) de John Francis Dillon : La censure à l’épreuve », Colloque international Hollywood avant le Code (1921-1934), Université Paris Nanterre et Sorbonne Université, 27-28-29 juin 2024.
  • Kypraios Stylianos, « Le service de photographie de cinéma dans les studios de cinéma américains pendant les années 1920 : le cas de Mamaroneck et de Pathé Exchange », Congrès international : Collectifs, bandes et collaborations dans le cinéma et l’audiovisuel, AFECCAV & LARA SEPPIA, Université Toulouse Jean Jaurès, 28-30 juin 2023.
  • Kypraios Stylianos, « L’émergence du métier de photographe de plateau », Les Rencontres Chercher/Créer, CST, Université Paris-Saclay, ENS Louis-Lumière, 20 janvier 2022.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Kypraios Stylianos, « William Mortensen (1897-1965) : Le travail photographique dans le cinéma d’un artiste accompli », Journée d’étude internationale La photographie au prisme des métiers de photographe, du milieu du XIXe siècle au tournant du XXe siècle, IRCAV, IRET, Université Sorbonne Nouvelle, IUF, 29 mars 2024.

Autres conférences et participations à des séminaires méthodologiques

  • Kypraios Stylianos, « De l’atelier au plateau : l’émergence du photographe de cinéma aux États-Unis (1895-1927) », Séminaire Profession : Photographe ? (2e édition), Association de recherche sur l’image photographique, INHA, 10 février 2026 (en cours).
  • Kypraios Stylianos, « La photographie de cinéma et la publicité des films », Séminaire de Master 1 : Histoire des techniques et métiers du cinéma et de l’audiovisuel, Université Sorbonne Nouvelle, 21 novembre 2025.
  • Kypraios Stylianos, « L’invention du métier de photographe de plateau aux États-Unis (1895-1927) : Essai de périodisation et d’analyse sociohistorique des modalités d’émergence », Journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris Nanterre, 6 septembre 2024.
  • Kypraios Stylianos, « Recherche et Archives », Journée d’étude à destination des doctorant(e)s Méthodologie : terrains et entretiens, Représentant(e)s des membres non-permanents de l’IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle, 16 mai 2024.
  • Kypraios Stylianos, « Présentation de mes recherches doctorales », Émission Thèsez-Vous ?!, Radio Campus, Université Sorbonne Nouvelle, 19 janvier 2024.
  • Kypraios Stylianos, « Présentation de mes recherches doctorales », Séminaire des doctorants de l’ED 267 Arts & Médias, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 16 novembre 2023.
  • Kypraios Stylianos, « Présentation de mes recherches doctorales », Séminaire permanent, Association Kinétraces, INHA, 14 novembre 2023.
  • Kypraios Stylianos, Participation à des groupes d’atelier et présentation de fin de thèse, Université d’été du LabEx ICCA : Industries culturelles et création artistique, Université Sorbonne Paris Nord, Moulin d’Andé dans l’Eure, 13-15 septembre 2023.
  • Kypraios Stylianos, « Présentation de la thèse à mi-parcours », Séminaire doctoral de l’ED 267 Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle, 23 mai 2023.
  • Kypraios Stylianos, « Présentation du chantier méthodologique, des hypothèses de travail et des obstacles rencontrés de la thèse aux apprentis-chercheurs élèves de M1 », Séminaire de Master 1 : Histoire des métiers et des techniques, Université Sorbonne Nouvelle, 18 novembre 2022.
  • Kypraios Stylianos, « La photographie de cinéma aux Etats-Unis (1895-1927) : Naissance d’un métier du cinéma », Séminaire doctoral « Image de cinéma : l’archive visuelle », CEAC, Université de Lille, 10 novembre 2022.

Publications

  • Kypraios Stylianos, « Millie (1931) de John Francis Dillon : La censure à l’épreuve », Actes du colloque international Hollywood avant le Code (1921-1934), Université Paris Nanterre et Sorbonne Université (en cours).
  • Kypraios Stylianos, « Entretien avec Christophe Brachet, photographe de plateau », Création collective au cinéma [En ligne], article accepté, à paraître.
  • Kypraios Stylianos, « Le Fonds Triangle : une quête des origines du métier de photographe de plateau (1913-1917) », Création collective au cinéma [En ligne], article accepté, à paraître.
  • Kypraios Stylianos, « Le service de photographie de cinéma dans les studios de cinéma américains pendant les années 1920 : le cas de Mamaroneck et de Pathé Exchange », Mise au point [En ligne], 20 | 2024, mis en ligne le 08 avril 2025, consulté le 07 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/map/7947
  • Kypraios Stylianos, « William Mortensen : Le travail photographique d’un artiste accompli », Catalogue d’exposition Antiquité et cinéma, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2024, pp. 42-53.
  • Kypraios Stylianos, « Le fansubbing en grec : une étude comparative de deux adaptations non-professionnelles de Sherlock Holmes de Guy Ritchie », dans Stephanie Genty, Sabrina Baldo de Brébisson, Julio de Los Reyes Lozano (dir.), La traduction audiovisuelle : normes, transgressions et nouveaux défis professionnels, Revue S.C.R.I.P.T., Paris : Éditions L’entretemps, 2021, pp. 69-82.

Séjours et missions de recherche à l’étranger

  • Février 2022 – BFI National Archive, Londres (Royaume-Uni)
    Visite exploratoire et prise de contact avec les archivistes. Recherches préliminaires et consultations ciblées de documents promotionnels et publicitaires relatifs au cinéma américain aux États-Unis et au Royaume-Uni (pas de financement).
  • Septembre 2022 – Margaret Herrick Library, Los Angeles (États-Unis)
    Recherche sur les pratiques photographiques des studios américains (1910–1930). Étude de scénarios, correspondances, rapports et registres financiers des studios Mack Sennett et Pathé Exchange. Analyse du fonds George Stevens (IATSE, syndicalisation) et du fonds inédit Lewis W. Physioc (ASC, Cinema Camera Club), parmi d’autres consultations sur la compréhension de la standardisation et de la structuration professionnelle de la photographie de plateau à Hollywood (financement LabEx ICCA).
  • Janvier 2023 – BFI Reuben Library, Londres (Royaume-Uni)
    Recherche sur les archives américaines accessibles au Royaume-Uni (microfilms du MoMA). Étude du fonds Thomas Edison et des sociétés pionnières du cinéma américain (Biograph, Selig, Lubin, Vitagraph, Pathé). Analyse du fonds D. W. Griffith Papers (1897–1954), incluant les notes de G. W. Bitzer, contrats et rapports du studio de Mamaroneck. Traduction et interprétation des documents menées pour l’étude des pratiques photographiques et de la structuration du travail technique au sein des premiers studios américains (financement ED267).
  • Mars 2023 – The Finnish Museum of Photography, Helsinki (Finlande)
    Enquête sur les pratiques photographiques en Europe du Nord et la représentation du spectacle dans les collections finlandaises, en lien avec la recherche doctorale sur la photographie et le spectacle (pas de financement).

Filmographie

– Petites Pattes, ECPAD & Université Paris 1, 2020, 08 min 35

– À l’italienne, ISCEA, Université Catholique de l’Ouest, 2012, 08 min 56

Events