Marie Frappat est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris Cité.
Auteure d’une thèse intitulée L’Invention de la restauration des films (préparée sous la direction de François Thomas et soutenue en décembre 2015 à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), elle mène des recherches qui portent principalement sur la patrimonialisation du cinéma, les cinémathèques et archives de films (Cinémathèques à l’italienne, L’Harmattan, 2006), les festivals de films de patrimoine (postdoctorat sur « CinéMémoire » soutenu par le Labex Création, Arts, Patrimoines), l’histoire de la restauration et les versions concurrentes (elle a été coresponsable, de 2008 à 2013, du groupe de recherches de l’Ircav « Le film pluriel » avec Michel Marie et François Thomas).
De 2016 à 2019, elle a animé à l’École des chartes avec Christophe Gauthier, Natacha Laurent, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou le projet « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma » qui a donné lieu à un séminaire et deux colloques.
En 2023, elle a co-organisé avec Tatian Monassa, Sébastien Ronceray, Emmanuel Siety et Éric Thouvenel le colloque « Le cinéma des premiers temps au prisme de l’avant-garde » soutenu par l’Ircav.
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Archives et cinéma : actualité, évolutions, enjeux. 10 ans de Kinétraces | 1 Days | 23 novembre 2023 | |
Cinémathèques, ciné-clubs et Panthéon dans les années 1950 | 0 Hours | 11 septembre 2019 | |
La mort des films | 1 Days | 6 mai 2015 | |
La Cinémathèque Universitaire a 40 ans ! Histoire et pratiques d’une archive singulière | 0 Hours | 10 décembre 2013 |