Gómez Rodríguez Marién

Gómez Rodríguez Marién

Docteure - associée à titre principal

Marién Gómez Rodríguez est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et de l’Université Jaume I de Castelló de la Plana (Espagne), et rattachée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel depuis 2013. Elle a été chargée d’enseignement à l’Université Sorbonne Nouvelle en Histoire du cinéma muet entre 2016 et 2020.

En février 2022, elle a soutenu une thèse intitulée L’Espagne et l’imaginaire espagnol dans les films français des années vingt : une source de modernité cinématographique, dirigée par M. Laurent Véray (Sorbonne Nouvelle), en cotutelle avec M. Vicente J. Benet (UJI), au sein de l’École doctorale des Arts et Médias (ED 267). Ce travail cherchait à saisir l’attrait manifeste du cinéma français d’après la Première Guerre mondiale pour l’Espagne et/ou l’imaginaire espagnol. La génération de cinéastes français qui voit le jour après la guerre (Louis Delluc, Germaine Dulac, Marcel L’Herbier, Musidora, Jacques Feyder ou Jacques de Baroncelli, entre d’autres), qui est d’ailleurs unie par l’ambition commune de reformuler les bases esthétiques de l’art cinématographique français, encore en pleine définition et évolution, filme en Espagne ou évoque son imaginaire dans ses films pendant cette période. Face à ce constat, la thèse a montré comment l’Espagne et son imaginaire s’érigent comme une sorte de matière dramatique, plastique et rythmique permettant de catalyser la recherche d’une nouvelle esthétique cinématographique, en accord avec la modernité artistique de l’époque.

Les recherches de Marién Gómez Rodríguez lui ont permis une spécialisation pointue sur le cinéma muet français, notamment sur la période des années 1920 et la génération de cinéastes français. Parmi tous les auteurs travaillés, elle s’est surtout spécialisée sur la période espagnole de Musidora et sur sa facette de cinéaste, à laquelle elle a pu consacrer plusieurs articles. Ses domaines de recherche s’étendent également au cinéma des origines, le cinéma muet français, l’histoire culturelle de la fin du XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle, les croisements artistiques entre la France et l’Espagne pendant cette période, le cinéma espagnol, les croisements entre Histoire, cinéma et mémoire, la représentation de la guerre civile espagnole et le cinéma, l’enfance au cinéma et, enfin, le cinéma documentaire et le rapport à l’archive.

S’inscrivant dans l’approche de l’histoire culturelle et de l’histoire des représentations, ses démarches ont toujours oscillé entre l’analyse esthétique et historique du cinéma, cherchant à croiser plusieurs domaines et sources. L’analyse filmique approchée depuis une perspective historique a été la méthodologie privilégiée pour ses recherches, notamment prenant compte des multiples sources et archives qui accompagnent l’objet filmique et qui le relient à l’époque dont il est issu.

En parallèle à son rattachement à l’IRCAV, elle est actuellement chercheuse rattachée au groupe de recherche GROC (Grup de Recerca dels Orígens del Cinema) de l’Universitat de Girona et membre du projet Ciné08-19 (Projet ANR. Cinémathèque française, CNC, École nationale des chartes, ECPAD, Musée départemental Albert-Kahn, Université Bordeaux Montaigne, Université Paris-Est-Marne-la-Vallée et Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

 

. Mémoire de master

La figure de l’enfant dans la mémoire cinématographique de la guerre civile espagnole (1973-2010), dirigé par Jean-Pierre Bertin-Maghit à l’Université Sorbonne Nouvelle, 2013.

 

. Articles et participation à des ouvrages collectifs

– « Sur les traces de la Tierra de los toros (Musidora, 1924) : restitution d’une séance unique », collaboration à l’ouvrage collectif Manon Billaut, Emmanuelle Champommier, Marion Polirsztok, Charlotte Servel, avec la collaboration de Céline Pluquet (Sous la dir.), La séance de cinéma : espaces, pratiques, imaginaires, AFRHC, à paraître.

– « Chapter 3 : La société des Films Musidora : Scene Beyond padlocked gate », textes pour la rétrospective « Rendez-nous Musidora ! », Catalogue du Festival Il Cinema Ritrovato de Bologna, 2019, pp. 81-86.

– « La Tierra de los toros, un film de Musidora, 1924 », Cahiers de Musidora, nº 3, Amis de Musidora, 2019, pp. 75-89.

– « Musidora en España : una mujer cineasta en el cine de los primeros tiempos (1916-1924) », dans Àngel Quintana et Jordi Pons, Presències i representacions de la dona en els primers anys del cinema, 1895-1920, Girona, Fundació Museu del Cinéma-Col·lecció Tomàs Mallol/Ajuntament de Girona, 2019, pp. 315 – 326.

«Musidora, actrice et réalisatrice du cinéma muet », dans UPOPI, Université Populaire des Images (http://upopi.ciclic.fr/analyser/le-cinema-la-loupe/musidora-actrice-et-realisatrice-du-cinema-muet).

– « Musidora, une femme cinéaste pendant l’entre-deux-guerres », dans Dominique Bréchemier, Nicole Laval-Turpin (dir.), Les femmes de l’entre-deux-guerres. Quels chemins vers la notoriété ? Rencontres de Mix-cité, Paris, L’Harmattan, 2015, pp. 217-237.

 

. Communications dans des colloques internationaux et des journées d’études

– « Maison de danses de Maurice Tourneur (1931) : L’imaginaire espagnol et le début du cinéma parlant français », dans « Les réalismes du cinéma français du début des années 1930 » (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, janvier 2023)

– « La dona embarassada en el cinema dels orígens » (La représentation des femmes enceintes dans le cinéma des origines) dans « Où sont-elles les femmes enceintes ? Réflexions sur un faux tabou dans le cinéma et d’autres arts » (Universitat de Girona, décembre 2022)

– « Portraits de Musidora en Espagne », dans « Portraits de cinéma : photographies de metteurs en scène, du studio à la vie quotidienne » (CEAC et l’Université de Lille, avril 2022)

– « L’Espagne, territoire de rêve cinématographique 1895 – 1930 », aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois (octobre 2016)

 

. Activités de valorisation du patrimoine cinématographique

– « Musidora : la mirada que fascina. Master Class accompagnée de la projection de Sol y Sombra (Musidora, 1924)». Aula de Cinema de la Filmoteca de Catalunya, pour les élèves de L1 de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, l’Université de Barcelone et l’Universitat Autònoma de Catalunya. Octobre 2022.

– « Musidora : La Tierra de los toros : séance avec attractions » : présentation du film et animation d’une séance performative de La Tierra de los Toros (Musidora, 1924). Festival Il Cinema Ritrovato de Bologna, juin 2019 ; Cinémathèque Française, janvier 2020 ; Cinémathèque de Toulouse, mai 2022.

– Présentation de films : Sol y sombra (Musidora, 1924), Filmoteca de Catalunya, le 26 octobre 2022 ; La Tierra de los toros (Musidora, 1924), Cinémathèque de Toulouse, le 4 mai 2022, Cinémathèque Française, le 4 janvier 2020 et Fondation Jerôme Seydoux-Pathé, le 19 janvier 2016 ; Programme de plusieurs films de Louis Feuillade, Cinémathèque Universitaire de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 en octobre 2018 et en octobre 2019 ; Programme de plusieurs films de Segundo de Chomón, Cinémathèque Universitaire de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, en octobre 2016, en octobre 2017 et en octobre 2018 ; El gran vuelo (Carolina Astudillo, 2015), Filmothèque du Quartier Latin, le 28 avril 2016.

 

. Autres activités scientifiques en lien avec la recherche

– Co-porteuse du projet de recherche « Missing Pieces : pour une histoire alternative des images animées (rushes, doubles, chutes, tests, flux d’images et prises non montées) ». INHALab, IRCAV et LIRA (Paris 3), Institut ACTE Paris 1. 2019-Actualité.

– Organisation de l’Exposition « Musidora, naissance d’une star pendant la Grande Guerre » pour le Festival de Cinéma Historique de Compiègne avec M. Laurent Véray. Octobre/novembre 2018.

– Responsable, en charge du comité d’organisation et membre du comité scientifique du Colloque International « De l’archive au film, du film à l’archive ». Organisé par l’Association Kinetraces les 28 et 29 avril 2016.

– Organisation du Cycle de projetions « Le grand jeu » à la Fondation Jerôme Seydoux – Pathé avec l’Association Kinétraces. Un mardi par mois du 13 octobre 2015 au 14 juin 2016.

 

Marién Gómez Rodríguez est membre du comité d’administration de l’Association Kinetraces (www.kinetraces.fr) depuis 2014.

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Archives et cinéma : actualité, évolutions, enjeux. 10 ans de Kinétraces1 Days23 novembre 2023