Métiers et techniques du cinéma et de l'audiovisuel : approches plurielles (objets, méthodes, limites)

Colloque organisé les 12 et 13 février 2016 à l'Institut national d'histoire de l'art

Speakers

Kitsopanidou Kira
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Layerle Sébastien
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire - directeur adjoint de l'IRCAV
Pinto Aurélie
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Pruvost-Delaspre Marie
MCF Université Paris 8 - associé à titre secondaire
Poels Géraldine
Responsable valorisation scientifique, Ina - associée à titre secondaire
Blümlinger Christa
PR Université Paris 8 - associée à titre secondaire
Castro Teresa
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Laborde Barbara
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Start

12 février 2016

End

13 février 2016

La « révolution » du numérique dans les salles de cinéma, entamée au tournant des années 2000, a connu une forte accélération au tournant des années 2010 qui a entraîné dans un véritable tourbillon de transformations l’ensemble de la filière cinématographique, de la création à la diffusion. L’ampleur de ces transformations (disparition d’acteurs historiques des industries techniques, destruction massive d’emplois et de savoir-faire, redéfinition des contours de certains métiers et apparition de nouveaux, etc.) a sensibilisé la communauté scientifique. Des projets internationaux de grande envergure ont pu voir le jour très rapidement dans un souci de cartographier ces changements, et surtout de préserver ces savoir-faire et ces connaissances menacés de disparition avec la fin de l’argentique sur les tournages et dans les salles de cinéma.

À l’heure où ces projets semblent se multiplier, ce colloque propose de s’attarder sur des questions de méthodes : comment aborder ces changements ? Avec quels outils et quelles approches ? Comment penser les évolutions en cours ? Quels problèmes méthodologiques la recherche sur les métiers et les techniques du cinéma et de l’audiovisuel soulève-t-elle ? Quels apports de l’histoire des métiers et des techniques pour penser les transformations actuelles ? Ce colloque se propose d’étudier ces questions à partir d’interventions proposées par une jeune génération de chercheurs mais aussi de contributions de professionnels (praticiens, institutionnels, responsables de formations). Des tables rondes seront organisées pendant ces deux journées pour aborder notamment la question des sources et celle de la formation et de l’enseignement des techniques cinématographiques et audiovisuelles.

>>> Voir le programme du colloque

Organisation : Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou, Sébastien Layerle