Bollywood (R)evolution

Journée d'étude organisée le 19 octobre 2012 à l'Institut français de Prague

Speakers

Faucon Térésa
MCF HDR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
D’Azevedo Amandine
MCF Université Paul Valéry Montpellier 3 - associée à titre secondaire
Pruvost-Delaspre Marie
MCF Université Paris 8 - associé à titre secondaire

Start

19 octobre 2012

End

19 octobre 2012

Bollywood désigne très largement une industrie culturelle qui fait l’objet de diverses études, essentiellement socio-économiques, problématisées en regard du modèle qui a donné naissance à ce mot-valise. La découverte progressive de cette production hors de l’Inde a quelque peu galvaudé le nom, en faisant une sorte de label, voire un genre mal défini, le film populaire indien. C’est que les moyens de cette définition sont moins à tirer d’un système industriel que des formes plastiques et sonores inventées par les films.

Cette journée d’étude se propose d’interroger le Bollywood contemporain à l’aune de ses récentes évolutions selon différents axes. Si l’on considère l’âge d’or du cinéma indien, les années 1950, comme l’espace de définition du film populaire, en quoi les films de la dernière décennie ressemblent ou s’opposent à ce modèle ? Souvent qualifiées de cinéma romantique et familial, certaines fictions s’affranchissent cependant de ce cadre pour explorer de nouvelles perspectives ou pour reprendre des thèmes de l’âge classique avec des films socio-politiques.

Devant la diversité des propositions de cette production, il convient de s’interroger sur la possibilité même de définir aujourd’hui ce que recouvre l’appellation Bollywood, autant au regard de l’histoire du cinéma indien que du grand modèle américain, de ses genres (comédies romantiques, musicales, films d’action, de super-héros, westerns…). L’Inde ne renouvelle-t-elle pas ses singularités culturelles en appliquant au cinéma sa philosophie de l’appropriation ?

La réflexion, relevant de l’histoire des formes de ces films et s’appuyant sur les mutations socio-économiques, portera sur ces mouvements de migration, filiation, modélisation guidée par ces deux termes emboîtés : (r)évolution.

>>> Voir le programme de la journée d’étude

Organisation : Térésa Faucon, Amandine d’Azevedo, Jitka de Préval