Perrine Val est maîtresse de conférences à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, au sein du département Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux Médias et membre de l’équipe « Représenter, inventer la réalité, du romantisme au 21e siècle (RIRRA21) ».
Elle est la co-curatrice de l’exposition en ligne « Frames of Reconstruction. Réalités et visions de l’Europe retrouvée. Le film documentaire dans la culture visuelle de l’après-guerre » inaugurée en 2022 dans le cadre du projet de recherche européen ViCTOR-E (Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-WWII Europe). Elle est l’autrice de l’ouvrage Les relations cinématographiques entre la France et la RDA : entre camaraderie, bureaucratie et exotisme (1946-1992) (2021) issu de la thèse qu’elle a défendue en 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Sylvie Lindeperg et de Matthias Steinle.
Ses recherches portent sur les échanges cinématographiques transnationaux et sur la manière dont le cinéma a constitué un espace de rencontre entre l’ « Est » et l’ « Ouest » pendant la guerre froide. Ses travaux explorent également les circulations cinématographiques entre l’Europe centrale et orientale et le « Sud global ». Elle s’intéresse à l’histoire du cinéma, aux cinémas européens de la seconde moitié du XXe siècle ainsi qu’au cinéma de non-fiction (documentaires, actualités filmées, cinéma amateur).
. Monographie
Les relations cinématographiques entre la France et la RDA : entre camaraderie, bureaucratie et exotisme (1946-1992), Villeneuve d’Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021.
. Co-direction d’ouvrage
Nonfiction Cinema in Postwar Europe. Visual Culture and Reconstruction of Public Space, avec Lucie Česálková, Johannes Rhein, Paolo Villa, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2024.
. Derniers articles parus
« Pacifier l’image de l’ennemi héréditaire allemand dans le cinéma documentaire français d’après-guerre ou ‘Comment la France a appris à ne plus s’en faire et à aimer l’Allemagne (de l’Ouest)’ », avec Matthias Steinle. In Revue d’Allemagne [à paraître en 2024].
« From moving images to archival films: contemporary uses of non-fiction cinema in the development of rebuilt cities », Iluminace. The journal of film theory, history, and asthetics 4, 2021, 33-50.
« Les rétrospectives consacrées au cinéma est-allemand depuis la chute du mur de Berlin, entre séances de rattrapage et (re)découverte d’une terra incognita », Sociétés et représentation 51, 2021, 49-60.
. Derniers chapitres d’ouvrages
« Entre romantisme exotique et paternalisme socialiste : l’Afrique et le monde arabe vus par le cinéma est-allemand », in Emmanuel Droit, Anne Kwaschik, Silke Mende (dir.), France, Allemagne, Afrique : représentations, transferts, relations, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2024, 197-209.
« Between missed opportunities and unexpected success: film relationships between France and the GDR in the 1970s », in Francesco Pitassio, Stefano Pisu, Maurizio Zinni (dir.), Cinematic Cold War [titre provisoire], Oxford, New York, Berghahn Books [2024].
« (De)constructing the Figure of the Architect in the Italian and French Post-War Non-Fiction Cinema », avec Paolo Villa. In: L. Česálková, J. Rhein, P. Val, P. Villa (dir.), Nonfiction Cinema in Postwar Europe. Visual Culture and Reconstruction of Public Space, op.cit.
. Interventions les plus récentes
« Ein Seitenschritt in der DEFA-Geschichte? Die Rolle außereuropäischer Filmstudenten im DDR-Film ». Colloque international « Quo vadis DEFA research? New Perspectives in the Treatment of East German Film Heritage », University of Rostock, 30 mai 2024.
« DEFA Films at the Cannes Film Festival: the GDR Overshadowed by its Successes ». Colloque international « Screening Politics: Film Festivals, Archives and Cinematic Exhibition in the Cold War », University of St Andrews (via Zoom), 11 novembre 2023.
« Foreigners in Babelsberg. Foreign Film Students in the GDR ». Conférence annuelle de la German Studies Association, Montréal, 7 octobre 2023.
. Organisation d’événements scientifiques
Co-organisatrice du colloque international « La Reconstruction de l’Europe de l’après-guerre à travers les arts visuels », Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 20-22 avril 2022 (avec Sylvie Lindeperg).
Co-organisatrice du colloque international « How I celebrated the end of the world. 1989 in Central and Eastern European Cinema », Berlin, Centre Marc Bloch, 23-25 octobre 2014 (avec Alina Popescu et Richard Oehmig).