Wafa Ghermani est docteure, Assistant Professor (tenure-track) à partir du 1er février 2023 à la National Taiwan University, College of Liberal Art, Interdiciplinary Program.
Elle a été chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle au département d’études cinématographiques et audiovisuelles, ainsi qu’au département de médiation culturelle (cinéma taiwanais et étude des textes théoriques). Elle a également enseigné à l’American University of Paris (cinéma asiatique).
Elle a d’autre part participé à « Taiwan’s Lost Cinema », une série de conférences, rencontres et programmes autour du cinéma en taiyu (langue taiwanaise) des années 1960, entre 2019 et 2021, en collaboration avec King’s College (Londres) et l’Université de Lyon 3 (https://taiyupian.uk/).
Elle a travaillé pendant cinq ans à la Cinémathèque française (Action culturelle et Service de la valorisation et accès aux collections films où elle a collaboré à la plateforme VOD HENRI – https://www.cinematheque.fr/henri/).
Sous la direction de Kristian Feigelson, sa thèse intitulée Cinéma et identité nationale, le cas de Taiwan de 1895 à nos jours, soutenue en janvier 2015, se propose retourner aux origines du cinéma à Taiwan : depuis son introduction par les colons alors que l’île vient d’être cédée au Japon en 1985, jusqu’à nos jours où le cinéma, après une période de crise, semble connaître un regain de succès local alors que le rapprochement avec la République populaire de Chine se fait de plus en plus concret. Cette étude s’interroge sur le processus de construction d’un cinéma national quand ce dernier a d’abord été contrôlé par les colons japonais de 1895 à 1945, puis est passé sous l’autorité du parti nationaliste chinois (KMT). Malgré cette industrie sous surveillance, un cinéma dissonant et populaire – en particulier le cinéma en hoklo dans les années 1960 – s’est développé et a instillé un discours contredisant le discours dominant du KMT. À travers l’étude de l’écriture de l’histoire du cinéma, de la représentation dans les films du territoire, de l’Histoire et de la société, il s’agit de comprendre comment prend forme une identité non pas unique mais plurielle et en évolution constante.
Ses recherches portent sur l’histoire du cinéma taiwanais, en particulier les années 1960, les liens entre le cinéma officiel et le cinéma commercial, l’espace de production et de collaboration Taiwan-Hong Kong. Ses nouvelles recherches s’orientent sur la façon dont le Parti nationaliste chinois (le KMT) a pu utiliser le cinéma en dehors de Taiwan comme moyen de se légitimer au sein des communautés chinoises d’outremer.
Publications récentes
- «Super Citizen Ko (1994), a Cartography of Memory and Oblivion » in Thirty-two New Takes on Taiwan Cinema, Yeh, Darrell William Davis et Wenchi Lin (eds.), University of Michigan Press. https://www.press.umich.edu/11602090/thirty_two_new_takes_on_taiwan_cinema
- « Midi Z », in Encyclopedia of Taiwan Studies, Michael Hsiao (ed.), Brill, 2022.
- « De La Cloche de Sayon à La Chanson de Taiwan : l’exotisme familier » in Les sons de l’exotisme au cinéma, Anne Kerlan, Teresa Faucon, Marion Polirsztok (eds.), éditions Mimésis, 2022.
- Co-direction avec avec Kristian Feigelson du numéro « Industries culturelles en Asie de l’Est », Théorème n° 33, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021.
- «Exils: de la nostalgie à la reconquête du passé dans le cinéma taïwanais », in Voyages et Exil au cinéma: transfert et/ou chocs culturels, Patricia-Laure Thivat (ed.), Lille, Presse de Septentrion, 2017.
- « Le cinéma taiwanais : repenser la marginalité comme centralité », in Les cinémas d’Asie, nouveaux regards sous la direction de Nathalie Bittinger, Presses universitaires de Strasbourg, 2016.
Conférences et séminaires
- « Is Taiwan Cinema a Chinese cinema », National and Transnational Cinema Symposium, Waseda University Brussel Office, 24-25 février 2022.
- «Alice Guy’s French-American Connection: From Paris to Fort Lee », with Céline Ruivo, Women and the Silent Screen XI : Women, Cinema and World Migration Symposium, Columbia University, 2-4 juin, 2021.
- ”Taiwan Post-New Wave Cinema“, (roundtable), online symposium organized by the SOAS , 22 octobre 2021, https://taiwanpostnewwave.org.uk/events/roundtable-event-taiwan-post-new-wave-cinema/
- « Taiyu Social Comedies or the Destruction of the KMY Myth », SOAS, Taiwan Film Week, London, 10 février 2020.
- « Restoring and Curating Taiwan-Language Cinema Today » (Roundtatable), symposium « Taiwan’s Lost Commercial Cinema », King’s College, London, 8 février 2020.
- « Revengeful Women : The Taiwan Black Movie of the beginning of the 1980s », symposium « Nation, Gender, and History : Asians Cinema in Perspective », Vilnius University, Lituanie, 7-8 septembre, 2017.
- « Curating Taiwan Cinema in France», conférence donnée à la SOAS, Centre of Taiwan Studies, University of London, le 29 novembre, 2017.
- « Women in films : ideal, danger and social challenge» donnée à la SOAS, Centre of Taiwan Studies, University of London, le 30 novembre, 2017.
Conférences en ligne
- « Le cinéma de (mauvais) genre taiwanais » conférence d’ouverture de la rétrospective consacrée au cinéma marginal taiwanais, Cinémathèque française, le 22 avril 2019. https://vimeo.com/336589556
- « Histoire(s) de Hou Hsiao-hsien » conférence d’ouverture de la rétrospective consacrée à Hou Hsiao-hsien, Cinémathèque française, le 3 mars 2016. https://vimeo.com/159334322
- “Taipei au cinéma”, cours de cinéma dans le cadre du cycle De Pékin à Taipei: 1000 visages de la Chine, Forum des Images, 1er mars 2013. http://www.forumdesimages.fr/fdi/Videos/Les-Cours-de-cinema/Cours-de-cinema-par-theme/Taipei-au-cinema