Pruvost-Delaspre Marie

Pruvost-Delaspre Marie

MCF Université Paris 8 - associé à titre secondaire

Marie Pruvost-Delaspre est maîtresse de conférences au département cinéma de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis depuis 2017, après avoir été doctorante contractuelle et chargée d’enseignement. Elle a soutenu sa thèse en novembre 2014 à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, intitulée « Pour une histoire esthétique et technique de la production animée : le cas de la Tôei Dôga (1956-1972) », sous la direction de Laurent Creton.

Ses travaux de recherche portent sur l’histoire des techniques et des métiers du cinéma d’animation, dans une approche socio-technique croisée mêlant un intérêt pour les processus de fabrication, l’histoire de la production et des studios, et le contexte socio-économique. Après de nombreux travaux portant sur le cinéma d’animation japonais des années 1950 à 1970, elle a ouvert de nouveaux chantiers de recherche du côté de la production animée française au tournant de l’ère numérique, autour d’un projet examinant la transition du dessin à la main vers la tablette graphique dans le dessin animé français.

Elle est affiliée au laboratoire ESTCA de l’université Paris 8 et membre associée à l’IRCAV.

 

. Ouvrages

Marie Pruvost-Delaspre, Aux sources du dessin animé japonais : le studio Tôei Dôga (1956-1972), Presses Universitaires de Rennes, 2021, 342 p.

Sarah Hatchuel et Marie Pruvost-Delaspre (dir.), Goldorak, l’aventure continue, Presses Universitaires François Rabelais, collection « Sérial », 2018, 228 p.

Marie Pruvost-Delaspre (dir.), L’Animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations, L’Harmattan, 2016, 222 p.

Collectif DAEM (doctorants d’Arts & Médias), Le Souci du monde et le souci de soi : actes des journées d’étude de l’école doctorale Arts & Médias, L’Harmattan, 2015, 272 p.

Sébastien Denis, Chantal Duchet, Lucie Mérijeau, Marie Pruvost-Delaspre et Sébastien Roffat (dir.), Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, L’Harmattan, 2014, 278 p.

. Chapitres d’ouvrages

« Shaping the Anime Industry: Second Generation Pioneers and the Emergence of the Studio System », avec Laura Montero Plata, in David Desser (dir.), A Companion to Japanese Cinema, John Wiley & Sons, Hoboken, 2022, p. 215‑246.

« Apprendre à animer ? Manuels et exercices d’animation au studio Tôei Dôga », in Barrès Patrick, Bonhomme Bérénice et Vimenet Pascal (dir.), La Fabrique de l’animation: pièces filmiques en chantier, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 26-37.

« Retrouver la trace du geste : faire l’histoire des techniques à partir des documents de production de l’animation traditionnelle », in Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou, Sébastien Layerle (dir.), Les Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel : sources, terrains, méthodes, Éditions Peter Lang, Paris, 2020, p. 237-252.

« Les histoires de l’animation télévisée japonaise : une perspective historiographique », Japon Pluriel, n°12, « Autour de l’image : Arts graphiques et culture visuelle au Japon », Julien Bouvard et Cléa Patin (dir.), Éditions P. Picquier, 2019, p. 273-284.

« Tempêtes animées », CinémAction, n°169, in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Faire la pluie et le beau temps au cinéma », Éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau, 2019.

« Humains, trop humains ? L’indice plastique de l’épiderme cinématographique dans Ghost in the shell et Air Doll », avec Amandine D’Azevedo, in Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2017, p. 137-146.

« Persépolis, une école de la liberté ? », in Barbara Laborde (dir.), Persépolis : dessin de vie, Le Bord de l’eau, Lormont, 2016, p. 139-160.

« Méprises et préjugés : pour une histoire homonymique et toponymique de l’anime », in Nathalie Bittinger (dir.), Les Cinémas d’Asie : nouveaux regards, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016, p. 43-52.

« Animation indépendante indienne : la quête d’une impossible liberté », in Amandine D’Azevedo et Teresa Faucon (dir.), In/dépendances des cinémas indiens. Cartographie des formes, de genres et des régions ?, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2016, livre numérique.

. Articles de revues

« Un festin imaginaire : scène de cuisine et de dégustation dans l’animation japonaise », Anthropology of Food, Sandrine Ruhlmann (dir.), n° 15, « Gestes, esthétiques et goûts en Asie du Sud et de l’Est », 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/aof/12829.

« Le marché de l’animation au Japon », Théorème, « Les Industries des images en Asie de l’Est », Kristian Feigelson et Wafa Ghermani (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2021, p. 99-114.

« L’animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé », avec Sébastien François, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n°18, 2020, en ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/8249.

« La main et le crayon : à propos des implications de l’usage de la tablette graphique dans les studios d’animation 2D français », Mise au point (MAP), n°12, 2019, en ligne : http://journals.openedition.fr/map/3396.

« Création et coopération : l’étape du layout dans la production d’animation traditionnelle », Cinéma et Création Collective, n°2, Bérénice Bonhomme et Isabelle Labrouillère (dir.), 2018, en ligne : https://creationcollectiveaucinema.com/revue-n02-2019/.

« L’application L’Atelier McLaren de l’ONF : sur la possibilité d’un détournement créatif des outils numériques », in Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin (dir.), « Mobiles : enjeux artistiques et esthétiques », Théorème, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018, p. 109-120.

« Le vieux pervers et la jeune ingénue : position spectatorielle et représentation des corps animés dans le hentai », in Antoine Gaudin, Martin Goutte et Barbara Laborde (dir.), « Représentations-limites des corps sexuels », Théorème, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, p. 131- 141.

« De Godzilla aux Super-sentai : les trucages des séries télévisées japonaises », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Trucage et télévision », Revue du CIRCAV, n°25, 2016, p. 205-228.

« Rêves d’Amérique : modèles de production dans le cinéma d’animation japonais des années 1960 », Réseaux, Patrice Flichy (dir.), n°188, La Découverte, 2015, p. 229-254.

« Golden Bat, ou la quintessence de la synergie interactive », Les Cahiers des Champs Visuels, Bruno Cailler, Sébastien Denis et Jacques Sapiega (dir.), n°10-11, 2015, p. 139-164.

 

Présentation sur le site de l’ESTCA : https://www.estca.univ-paris8.fr/marie-pruvost-delaspre/

Blog de recherche : https://desimagesquibougent.wordpress.com/

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