Speakers
D’Azevedo Amandine
MCF Université Paul Valéry Montpellier 3 - associée à titre secondaireFaucon Térésa
MCF HDR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireTesson Charles
MCF émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireFeigelson Kristian
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulairePruvost-Delaspre Marie
MCF Université Paris 8 - associé à titre secondaireStart
13 novembre 2013
End
14 novembre 2013
En avril 2013, l’Inde a fêté le 100e anniversaire de ses cinémas. Il faut dès à présent insister sur ce pluriel pour un monde occidental qui a été trop prompt à cacher la diversité des industries indiennes derrière celle, hégémonique, de Mumbai et du « cinéma populaire indien ». Ce colloque international s’intéressera à toutes ces industries régionales et linguistiques, pour s’attacher à la diversité des courants et des styles qui façonnent toute la production indienne.Les notions de « dépendance » et d’« indépendance » devraient permettre de penser les liens et les tensions qui articulent les nombreux aspects de ces cinémas. À l’évidence, ces termes convoquent l’Histoire de l’Inde, des invasions musulmanes à la lutte menée par Gandhi et Nehru qui aboutit à la naissance de l’Union Indienne en 1947. Ils évoquent aussi l’économie et l’industrie (de la production de studio à l’émergence d’une création indépendante, sans oublier l’évolution de la distribution). En outre, initiant la réflexion engagée par le groupe Les Cinémas indiens, l’histoire des formes filmiques est marquée par des codes (formula fi lm), des migrations, des reprises, des détournements, des hybridations… Ici ressurgit le spectre d’un « Bollywood » monumental et monolithique qui s’est posé comme un modèle aux dépens des expressions singulières (régionales et/ou formelles) alors qu’on ne peut qu’interroger son autonomie en regard de l’Occident.
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Organisation : Amandine d’Azevedo, Térésa Faucon, Charles Tesson