Feigelson Kristian

Feigelson Kristian

PR émérite - Université Sorbonne Nouvelle

Kristian Feigelson est professeur d’Université, rattaché à l’IRCAV.

Ses recherches portent sur la sociologie du cinéma et de l’audiovisuel. Un de ses axes porte sur la sociologie des métiers et des profession (La fabrique filmique : métiers et professions, Paris , Armand Colin, 2011) d’autres sur les industries culturelles (Bollywood : industrie des images, 2012, Théorème 16,PSN, Paris ; Les Industries des Images en Asie de l’Est : entre mondialisation et identités locales (Chine, Hong-Kong, Corée, Japon, Taiwan) Paris, Théorème 33, PSN, 2021) ; Ecrans turcophones : pluralité des images (2000-2021) Lille, Presses Septentrion, 2021 , tandis que certains s’inscrivent plus particulièrement sur les questions de cinéma et histoire (Cinéma Hongrois : le temps et l’histoire, Paris , Théorème 7, 2003, Paris ; Cinéma et stalinisme : caméra politique, Paris, Théorème 8, PSN Paris, 2008 ; Théorème 14, Théâtres de la mémoire : mouvement des images, Paris, PSN, 2011 ; Cinematografo : um olhar sobre a historia, Sao Paulo, Edufba, 2009 ; Just Images : Ethics and the Cinematic, Cambridge Publishers 2011) ; L’Histoire en Images : Marc Ferro, Théorème 31, Paris, PSN,2020. .

Parmi ses autres publications récentes :

Chris Marker : pionnier et novateur, CinémAction, 165/ 2017
« L’identité transfrontière des Kurdes » in Voyages et exils au cinéma, Lille, Presses Septentrion, 2017
« Création et Design : une esthétique mobile » in MOBILES Théorème 29, Paris, PSN, 2018
« Filmer le Goulag : entre histoire et mémoire », Le Temps des Médias 33/2021, Paris, Nouveau Monde
« L’esthétique au prisme de la sociologie » Cahiers Louis Lumière, 14/2021
« Crises et paradoxes de la création filmique : la souffrance au travail chez les intermittents du cinéma et de l’audiovisuel  » in Echelles de création collective au cinéma, AFRHC, 2021
« Images filmiques des camps entre mémoire et oubli » revue Sens-Dessous / La mémoire et l’oubli ,Nantes, 2021
« Écrans turcophones : Images plurielles (2000-2020) » ( co-dir) Lille, Presses Universitaires Septentrion, 2021
Traduction en cours de l’ouvrage , « The Future of Nostalgia » ( 400 pages ) de Svetlana Boym

Dans le cadre de l’IRCAV, il a dirigé ou co-dirigé plusieurs programmes de recherche : villes et cinéma (avec MSH), franco-indien Bollywood (avec MSH) , territoires de l’image au Brésil (avec Paris 7), industrie culturelles en Asie (avec Labex ICCA), Filmer le Goulag ( avec Universités/Musées Finlande/Russie), industrialisation des images en Turquie (avec Labex ICCA/ IFEA-CNRS, Marmara).

Il a collaboré à différentes revues et été invité dans différentes universités à l’étranger (Columbia, Chicago, Harvard, Bogota, Buenos Aires, Sao Paulo, Salvador, Recife, Tokyo, Osaka, Sapporo, Teheran, New-Delhi, Berlin, Cambridge, Istanbul, Hong-Kong, Rome, Tel-Aviv…)

Voir CV complet site :
http://www.univ-paris3.fr/feigelson-kristian-44770.kjsp

Events

ID Event Name Duration Start Date
Créations à l’épreuve de l’exil de guerre 1 Days 28 avril 2023
Artistes russes en Europe : intimités, créations, exils 1 Days 20 octobre 2022
Les écrans turcophones. Industrialisation de l’audiovisuel en Turquie 1 Days 23 juin 2022
Franchir les frontières au cinéma : Turquie, Kurdistan, Iran… 0 Hours 2 juillet 2021
Budapest, fin de siècle : The Jewish Issue ? 0 Hours 8 novembre 2019
Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques 0 Hours 21 septembre 2018
Sensibility and the Senses. Media, Bodies, Practices 2 Days 29 juin 2017
Quelles formations aux métiers du cinéma ? Approches comparatives Occident / Afriques 1 Days 27 février 2017
La société numérique 1 Days 22 mars 2016
Médias créatifs, médias récréatifs 0 Hours 15 mars 2016
Les territoires de l’image au Brésil. Entre création audiovisuelle et industrialisation des images 0 Hours 12 décembre 2015
Le cinéma russe depuis 1991 : ruptures et héritages 2 Days 10 décembre 2014
Arts et Mobiles 1 Days 4 décembre 2014
Être scripte aujourd’hui. Échanges sur un métier méconnu 0 Hours 28 février 2014
Dépendance / Indépendance : Les cinémas indiens 1 Days 13 novembre 2013
Art et utopie 0 Hours 27 février 2013
Paris au cinéma : : lieux, personnages, histoire. Au-delà du flaneur 1 Days 6 décembre 2012
Que reste-t-il de l’auteur ? 0 Hours 9 mars 2012
Tout ce que l’esthétique permet ! (à l’endroit et au-delà du cinéma) 3 Days 15 février 2012
Les salles de cinéma en Europe : enjeux, défis et perspectives 1 Days 6 décembre 2011
Le cinéma au prisme de l’histoire. Les laboratoires « Cinéma et Histoire » 2 Days 19 mai 2010
Auteurs, genres, stars : spécificités françaises 1 Days 26 mars 2010
Le héros cinématographique : approches et évolutions d’une notion 0 Hours 10 juin 2009

Courses

ID Course Name Duration Start Date
L’industrialisation de l’audiovisuel en Turquie (2000-2020) en cours 2 juillet 2021
Filmer le Goulag en cours 1 septembre 2020

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP