Des mondes possibles : le Service de la Recherche de la RTF/ORTF et le cinéma d'animation

Colloque international organisé les 5 et 6 novembre 2018 à l'Université de Picardie Jules Verne

Speakers

Soulez Guillaume
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Denis Sébastien
PR Université Paris 1 - associé à titre secondaire
Poels Géraldine
Responsable valorisation scientifique, Ina - associée à titre secondaire

Start

5 novembre 2018

End

6 novembre 2018

Le Service de la Recherche de la RTF/ORTF (SR) est un lieu à part dans l’histoire des médias au niveau international. Des auteurs d’animation bien connus y ont fait leurs premières armes ; des séries y ont été produites (dont la plus célèbre est les Shadoks de Jacques Rouxel entre 1968 et 1974) et de nombreux films coproduits (notamment La Planète sauvage, René Laloux, 1973). Ce Service, créé en 1960 et dissout en 1975, dirigé par le musicien et théoricien Pierre Schaeffer, a été un extraordinaire lieu de création au sein duquel ont pu travailler différentes personnalités du cinéma d’animation. Les seules institutions desquelles le SR se rapproche – et qui peuvent apparaître comme des modèles – sont la General Post Office Film Unit (1933-1940) et l’Office National du Film du Canada (1939), deux entités créées par John Grierson et dans lesquelles l’animation tient une place centrale.Le cinéma d’animation a souvent eu du mal,
en France durant ces années, à s’extraire de conditions de production difficiles, limitant les contenus à la publicité (en dehors de quelques producteurs). Il a pourtant connu, au sein du SR, un moment unique du fait de la très grande liberté, en même temps que de la très grande contrainte, que Pierre Schaeffer et ses programmateurs ont données aux différents créateurs – alors appelés« chercheurs », tout comme les musiciens ou techniciens.
Il s’agira de retranscrire lors de ce colloque – grâce d’une part à des archives conservées à l’INA ou aux Archives nationales et d’autre part aux témoignages des acteurs de l’époque – l’ambiance et les conditions de travail au sein du Service de la Recherche.Il s’agira aussi d’analyser les œuvres de grands créateurs mais aussi leur accompagnement par la musique du GRM (Groupe de Recherches Musicales). Le SR fait l’objet depuis quelques années
de travaux scientifiques; ce colloque a pour but de mieux connaître et faire connaître cet incroyable lieu d’expérimentations qui continue d’être jusqu’à aujourd’hui une inspiration pour la création et la recherche en animation. Quelle place Schaeffer a-t-il laissée aux animateurs au sein du SR ? Quelle a été la présence de l’animation au sein des écrits théoriques de Schaeffer (et des autres) et des innombrables réunions de travail qui ont émaillé la vie du SR pour la redéfinition d’un audio-visuel renouvelé ? Quelle place avait l’animation du SR dans les programmes diffusés effectivement par la RTF/ ORTF ? La recherche sur les matériaux et sur les sciences, mais aussi la science-fiction, a-t-elle eu une incidence en termes d’esthétique ? Autant de questions auxquelles ce colloque permettra d’apporter des réponses issues de différents champs de la recherche en arts (cinéma, cinéma d’animation, audiovisuel, musique, arts plastiques…).