Documenter un Paris multiculturel : regards croisés à l’écran

Cycle de projections et débats en salle BR10 du Campus Nation de la Sorbonne Nouvelle.

Speakers

Lobodenko Kateryna
Docteure - associée à titre principal
David Gaby
Docteure, chercheuse - associée à titre principal

Start

20 mars 2026

End

10 avril 2026

Ce cycle de projections-débats interrogera les représentations de l’altérité dans le cinéma documentaire contemporain, à travers une sélection d’œuvres explorant les expériences diasporiques, les dynamiques de l’exil, les mémoires migrantes et les reconfigurations culturelles dans l’espace parisien. En partant de Paris comme territoire de croisements, d’aspérités et de re-territorialisations multiples, il s’agira de penser les manières dont l’image documentaire engage un regard critique, poétique ou politique sur les transformations de la ville et la fabrique de ses appartenances culturelles.

Au-delà d’une approche purement descriptive de la multiculturalité, ce cycle propose de problématiser la transculturalité en tant qu’outil théorique permettant de penser les circulations, les frottements et les formes de vie partagées au sein de métropoles postcoloniales telles que Paris. Il s’agira d’examiner les stratégies de représentation des différentes communautés étrangères, les formes narratives empruntées par le documentaire ou la fiction, ainsi que les usages des archives, du son et de la parole.

Parmi les axes abordés :

• Quelles formes esthétiques et narratives émergent pour représenter les subjectivités diasporiques ?

• En quoi le documentaire peut-il être un espace de résistance, de mémoire ou de réparation ?

• Quelle place pour la parole ou les imaginaires collectifs dans les récits de l’exil ?

• Quelles tensions entre réalisme, stéréotypes et construction symbolique dans la mise en image de l’autre?

• Comment les pratiques documentaires abordent-elles les questions de transmission, d’héritage, ou de réinvention identitaire ?

Cet événement s’inscrit dans les activités proposées dans le cadre du projet « Exil·s, guerre·s et création·s : images de résistance au service de l’histoire », mené par le groupe de recherche AME depuis 2024 et soutenu par la FMSH de Paris.

Télécharger le flyer de présentation du cycle