Le Front populaire et le cinéma français

Colloque international organisé du 8 au 10 juin 2016 à l'Hôtel de Lassay à Paris

Speakers

Creton Laurent
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Bertin-Maghit Jean-Pierre
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Marie Michel
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Start

8 juin 2016

End

10 juin 2016

Pour les 80 ans du Front populaire, l’IRCAV et le CNC ont organisé un colloque international portant à la fois sur les films et sur la politique du cinéma en France dans la seconde partie des années 1930. La politique du cinéma, telle qu’elle existe de nos jours en France, et les innovations institutionnelles correspondantes se sont en effet développées en se fondant largement sur des analyses, des prises de position et des rapports qui se sont multipliés au cours de ces années d’une crise qui frappe tout particulièrement le secteur cinématographique et en révèle tant les fragilités que les contradictions.

Ce colloque a permis de revisiter l’histoire de l’élaboration de la politique du cinéma en France, tout particulièrement le projet de réforme porté par Jean Zay au cours des années 1936-1939, avec le premier texte de loi réglementant le contrôle des recettes. Il se consacrera également à l’étude des films de cette période, le climat du Front populaire se retrouvant tant dans des films antérieurs, tel Le Crime de Monsieur Lange de Jacques Prévert et Jean Renoir, que dans des films contemporains comme La Belle équipe de Julien Duvivier ou bien La Marseillaise de Jean Renoir, film directement issu des projets de l’année 1936, sans oublier les courts et moyens métrages militants dont La Vie est à nous est le plus célèbre. En coopération avec les Archives du film, a été organisée une rétrospective, avec la programmation d’une douzaine de films au cinéma l’Arlequin, les 7, 8, 9 et 10 juin 2016.

>>> Voir le programme du colloque

Organisation : Jean-Pierre Bertin-Maghit, Jonathan Buchsbaum, Laurent Creton, Michel Marie