Les salles de cinéma en Europe : enjeux, défis et perspectives

Colloque international organisé les 6 et 7 décembre 2011 à l'Institut national d'histoire de l'art

Speakers

Creton Laurent
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Kitsopanidou Kira
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Odin Roger
PR émérite - Université Sorbonne Nouvelle
Bougerol Dominique
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Forest Claude
PR émérite Université de Strasbourg - membre titulaire
Pisano Giusy
PR ENS Louis Lumière - membre titulaire
Feigelson Kristian
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Start

6 décembre 2011

End

7 décembre 2011

Les 6 et 7 décembre 2011, s’est tenu à l’INHA un colloque international consacré à l’avenir des salles de cinéma en Europe. Dans une période caractérisée par de nombreux défis (l’évolution des pratiques culturelles et des usages, la numérisation d’une partie du parc de salles, l’irruption de programmes hors-film sur les écrans, les sorties de films de plus en plus avancées ou simultanées sur d’autres supports, etc.), le risque est grand de voir de nombreuses salles disparaître et la programmation affectée par les effets de la concentration. Ce colloque a permis de mettre en perspective la situation de l’exploitation cinématographique sur une échelle européenne, la problématique du devenir des salles étant abordée selon différentes approches : géographique, sociologique, historique, technique et économique.

Le colloque a accueilli des intervenants de plusieurs pays d’Europe, aussi bien universitaires que professionnels. Des communications, des débats et deux tables rondes :
– le mardi 6 décembre à 15h30, table ronde « Les salles de cinéma en Europe : quelles pratiques innovantes en matière de marketing et de relation avec les spectateurs ? »
– le mercredi 7 décembre à 15h30, table ronde organisée en partenariat avec l’AFCAE et la CICAE « Comment les salles d’art et essai envisagent-elles et préparent-elles leur avenir ? »

>>> Voir le programme du colloque

Organisation : Irène Bessière, Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Roger Odin