Speakers
Forest Claude
PR émérite Université de Strasbourg - membre titulairePinto Aurélie
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireGhariani Ghofrane
MCF IUT DE SCEAUX - associée à titre secondairePrévoteau Karine
Docteure de l'Ircav - associée à titre principalKitsopanidou Kira
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireCreton Laurent
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireStart
24 avril 2013
End
25 avril 2013
Tout spectateur possède un rapport particulier à ce lieu qu’il fréquente plus ou moins assidument : la salle de cinéma. A la fois espace magique (qui demeure associé à la découverte d’un film) et extrêmement concret (comme lieu de consommation et de rencontres), la salle de cinéma a fait l’objet de publications adoptant souvent une posture nostalgique. Plus polémiques, des articles dans des revues cinéphiles ou grand public ont eu à cœur, à l’arrivée des multiplexes puis des cartes illimitées, de mettre en avant un type de salles contre un autre.
Il existe néanmoins peu d’études universitaires en France sur cette question, le domaine de l’exploitation y demeurant un objet mineur de la recherche en cinéma. De ce fait, l’approche économique qui sera privilégiée (mais pas exclusivement) lors de ce colloque devrait permettre un nouveau type de regard sur ce sujet, hors des complaintes comme des idées reçues. Le caractère international de ce colloque offrira aux chercheurs français la possibilité de partager et de s’ouvrir aux avancées des collègues étrangers, notamment anglo-saxons ou d’Europe centrale, qui ont développé des méthodologies sur cette question.
Il s’agira de s’interroger sur l’histoire des salles de cinéma, leur place dans la ville, les changements (juridiques, techniques, architecturaux, etc.) dont elles ont fait l’objet, d’analyser la programmation de salles sur une longue période afin de mesurer l’évolution des goûts et pratiques de leurs publics, mais également de s’intéresser à l’histoire de ceux qui font vivre ces salles, les exploitants, dont on pourra essayer de faire émerger les spécificités de leur métier, à l’instar des spectateurs qui ont à la fois vécu les mutations des parcs cinématographiques nationaux tout en en ayant été les acteurs.
>>> Voir le programme du colloque
Organisation : Claude Forest et Hélène Valmary