Speakers
Guido Laurent
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireCarayol Cécile
MCF HDR Université Rouen Normandie - associée à titre secondaireDaubresse Louis
Docteur - associé à titre principalDumon Clémence
DoctoranteRembert Swann
DoctorantStart
7 novembre 2024
End
9 novembre 2024
Ce colloque inaugure le projet de recherche ANR « MuVIScreen », qui envisage les rapports entre musique et violence dans le cinéma européen de la fin du 20e siècle. Dans ce contexte, la musique et le son s’apparentent à des catalyseurs émotionnels qui ont participé à accentuer ou au contraire à nuancer la monstration de la violence selon une pluralité de codes. Nous avons choisi de circonscrire notre recherche de la fin des années 1960, où se transforment profondément les modes de figuration de la violence, jusqu’au tournant des années 2000. Cette période est caractérisée par des évolutions technologiques majeures de l’avènement du dolby jusqu’aux infrabasses de plus en plus immersives en passant par la généralisation du numérique dans les années 1990 et par la standardisation des drones, générateurs de tension au début des années 2000. L’enjeu de ce premier colloque sera d’identifier des topoï dans l’accompagnement musico-sonore (musique, bruit, voix, design sonore) de la violence à l’écran à travers trois axes majeurs : l’exacerbation, la distanciation et l’intériorisation.
Organisation : Cécile Carayol (Université de Rouen Normandie, CÉRÉdl), Laurent Guido (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV)