Barbara Laborde est Maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), dans le département Cinéma et audiovisuel et membre de l’IRCAV. Agrégée de Lettres modernes, Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, elle travaille sur la télévision et les nouveaux médias (pratiques et usages spectatoriels). Ses recherches se placent dans une perspective culturelle (Cultural Studies) et communicationnelle et son approche croise esthétique, technique, histoire et pragmatique. Plus récemment, elle met en œuvre une réflexion et une recherche destinées à élaborer une perspective critique sur la pédagogie comme médiation et sur les dispositifs numériques de l’enseignement à distance. Elle co-encadre également un Master Professionnel en « Didactique de l’image. » et est coordinatrice et responsable pédagogique d’une Licence professionnelle GPSAC.
Ses publications tournent autour de l’objet « télévision » et de ses extensions actuelles avec une attention spéciale portée à une éducation aux médias audiovisuels et à la pédagogie critique qui ouvrent aux études cinématographiques des perspectives renouvelées.
Elle a par ailleurs travaillé sur les séries, en 2012 un ouvrage : Grey’s Anatomy, du cœur au care, co-écrit avec Laurent Jullier, PUF, octobre 2012 et depuis plusieurs articles dont : « Des scénarios qui rendent les personnages malades : de l’usage scénaristique du cancer du sein dans quelques séries TV », revue en ligne Genres en séries n° 2, sous la direction de Gwenaëlle Legras et Laetitia Biscarrat
Principales publications
2017 :
De l’enseignement du cinéma à l’éducation aux médias, trajets théoriques et perspectives pédagogiques, coll. « Les Fondamentaux », Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle
Directions d’ouvrages collectifs ou de revues
2016 :
Persepolis, dessins de vie, sous la direction de Barbara Laborde, Édition Le Bord de l’eau.
2017 :
Revue Théorème : Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l’audiovisuel contemporains sous la direction d’Antoine Gaudin, Martin Goutte, Barbara Laborde, Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle
Chapitres dans des ouvrages collectifs
2018 :
« Gif, une autre façon de le dire », publication en ligne in numéro 15 des Cahiers de la SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication), rubrique Recherche, thématique « Cinéma et communication »
2019 :
« Retour vers le futur de la cinéphilie, in Cinéphilies et sériephilies 2.0, les nouvelles formes d’attachement aux images, sous la direction de Mélanie Boissonneau et Laurent Jullier, 2019, Éditions Peter Lang.
Article dans revues avec comités de lecture
2016 :
« Des scénarios qui rendent les personnages malades : de l’usage scénaristique du cancer du sein dans quelques séries TV », revue en ligne « Genres en séries » n° 2, sous la direction de Gwenaëlle Legras et Laetitia Biscarrat (genreenseries.weebly.com)
2018
Peer review, revue SERIES international journal of serial narratives, vol 3 n°17, « Television Series: Inventory of Research in France », pp. 91-100, revue en ligne : https://series.unibo.it/issue/view/671/showToc
« L’enseignement du cinéma en question : bilans et mutations. Propositions pour une médio-pragmatique », Revue Le Télémaque, 28/01, n°53, p. 113 à 126, Mis en ligne sur Cairn, DOI : https://doi.org/10.3917/tele.053.0113
2021
« Transmettrelecinéma.com : une plateforme pédagogique pour une certaine transmission d’un certain cinéma. » in Revue Communiquer Usage(r)s des plateformes : les publics de l’audiovisuel à la demande, Coordination du dossier par :
Chloé Delaporte, RIRRA 21, Université Paul Valéry – Montpellier 3, France
Quentin Mazel, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, France à paraître : https://journals.openedition.org/communiquer/4190
« Pour une réflexion sur l’éthique et la morale dans les discours sur l’usage des écrans par les enfants » Revue Télévision n°12 « Questions d’éthique », coordonnée par François Jost et Sylvie Pierre, Paris, édition du CNRS, 2021.