Bourquin Pierre-Antoine

Bourquin Pierre-Antoine

Doctorant contractuel

Pierre-Antoine Bourquin est doctorant contractuel à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Ircav). Il est également chargé de cours, enseignant l’analyse filmique et l’histoire du cinéma pour le département Cinéma et Audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle.

Sa thèse, commencée en 2019 sous la direction de François Thomas, s’intitule : Agnès Varda et les « vrais gens » : genèse des « Glaneurs et la Glaneuse », de « Deux Ans après » et de « Visages Villages ». Elle s’inscrit dans la continuité de son mémoire de master 2, Une esthétique du coq à l’âne ? Genèse des « Plages d’Agnès » et d’« Agnès de-ci de-là Varda », et d’un stage effectué dans la société vardaïenne Ciné-Tamaris en 2018. Dans le cadre de ses recherches, il explore les archives de cette société de production, mène des entretiens et étudie les rushes des films de son corpus.

En tant que doctorant, Pierre-Antoine Bourquin est représentant des étudiant·e·s au conseil de gestion du département Cinéma et Audiovisuel depuis 2021.

 

Articles et chapitres d’ouvrages

  • « Dans la sacoche de la glaneuse : les rushes d’Agnès Varda », chapitre d’ouvrage à paraître, dir. Jean-Philippe Trias.
  • « Les plages de la rue Daguerre : genèse d’un tournage parisien », Éclipses n°66, dir. Saad Chakali, 2020.
  • « De plage en plage : collages et recyclages », Éclipses n°66, dir. Saad Chakali, 2020.

 

Communications

  • « La mort dans les installations d’Agnès Varda : Le Tombeau de Zgougou» et « La mort dans les installations d’Agnès Varda : « cortèges funèbres de l’image » », interventions lors du séminaire doctoral conjoint Udine/ED 267 – Sorbonne Nouvelle, « Dispositifs de monstrations en arts et médias : scénographie, expositions, festivals, installations », mai et novembre 2022.
  • Intervention avec Pauline Tucoulet sur la méthodologie de l’entretien lors d’un atelier des doctorant·es et jeunes chercheur·euses de l’Ircav en avril 2022.
  • Intervention lors du séminaire des doctorant·e·es de l’ED267, décembre 2021.
  • Intervention lors du séminaire de M2 « Comment reconstituer la genèse d’un film ? » de François Thomas, Sorbonne Nouvelle, novembre 2021.
  • « Dans la sacoche de la glaneuse : les rushes d’Agnès Varda », intervention lors de la journée d’étude Les rushes, archives de la création cinématographique organisée par Jean-Philippe Trias, Université Paul-Valéry Montpellier 3, novembre 2021.
  • « Naissance du coq-à-l’âne : Les Plages d’Agnès», intervention lors du séminaire de M2 « Genèses cinématographiques » de Daniel Ferrer et François Thomas à l’ENS (Item/CNRS/Sorbonne Nouvelle), mars 2020.
  • Intervention lors du séminaire de M1 « Questions d’histoire des techniques et des métiers du cinéma et de l’audiovisuel » de Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle, Sorbonne Nouvelle, octobre 2019.

 

Organisation d’événements scientifiques

  • Co-organisateur de la journée d’étude Images fixes : du support à l’émotion. Photographie, cinéma, vidéo (Cerlis, ED 267, Ircav, LabEx Icca, Sorbonne Nouvelle), 1erjuin 2023.
  • Co-organisateur du séminaire des doctorant·e·es de l’ED267 depuis septembre 2022.

Events