Aumont Jacques

Aumont Jacques

PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Jacques Aumont est Professeur émérite à l’université Sorbonne Nouvelle ; directeur d’études (retraité) à l’E.H.E.S.S.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages en nom personnel, consacrés au cinéma et à l’image en général, parmi lesquels Montage Eisenstein (1978, 2005), L’Œil interminable (1989, 2007), Du visage au cinéma (1993), Introduction à la couleur (1994, 2020), Amnésies (1999), De l’esthétique au présent (2000), Les Théories des cinéastes (2002, 2015), Matière d’images (2005, 2009), Le Montreur d’ombre (2011), Que reste-t-il du cinéma ? (2012), L’interprétation des films (2017), Fictions filmiques (2018), Doublures du visible (2021).

Il a mené entre autres des recherches concernant l’analyse de film et ses méthodes, les théories du cinéma, l’image (de sa perception à son interprétation), les développements de l’esthétique et sa pertinence pour l’étude du film.

Il a été, entre autres, membre du comité de rédaction des revues ça cinéma (1979-81), Iris (1983-99 ; co-fondateur), Cinema Journal (1988-92), Cinémathèque (1992-2000), Archivos de la filmoteca (Valencia, 1993-2012), Iconics (Tokyo, 1996-2010), Cinéma (2001-2008), Imago (Rome, 2011-2023).

Il a organisé ou co-organisé une quinzaine de colloques et journées d’études, parmi lesquels (après 2010) : Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction (Rennes-2/ANR, 2012) ; Amnésies : ce que l’oubli fait au cinéma (et vice versa) (Centre Georges Pompidou, 2014) ; Images, histoire, langages (Paris-3, IRCAV, 2014) ; Puissances esthétiques du visuel : dispositif, forme, pensée (Paris-3, 2018) ; La Prise (Paris-7, 2019) ; L’esthétique à l’heure du pixel (Fondation Balzan-Jeu de Paume, 2021-22).

Il a dirigé 44 thèses de doctorat, soutenues entre 1992 et 2015 et a été tuteur de 5 habilitations à diriger des recherches (listes ci-dessous).

 

Pages personnelles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Aumont

https://paris3.academia.edu/JacquesAumont

 

Thèses dirigées (44)

  • Fabrice Revault d’Allonnes  La lumière dans le cinéma moderne. Approche esthétique (Paris-3, 22 avril 1992). [R. Bellour, J.-L. Leutrat (P), Ch. Metz]
  • Suzanne Liandrat-Guigues, Les images du temps dans “Vaghe stelle dell’ orsa” de Luchino Visconti (Paris-3, 22 janvier 1993). Prix Filippo-Sacchi 1994. [Ch. Metz, M. Gagnebin (P)]
  • Sylvie Pliskin, David O. Selznick, illusionniste (Paris-3, 8 mars 1993).
  • Marie-Thérèse Paillon, L’autoportrait de la peinture à la photographie (Paris-3, 15 juin 1993).
  • Anne-Marie Kosmicki, À la recherche d’une identité culturelle à travers le cinéma policier français des années cinquante (Paris-3, 28 novembre 1996).
  • François Thomas,  La composition sonore dans les films d’Orson Welles et ses rapports avec son œuvre radiophonique et théâtrale (Paris-3, 11 janvier 1997) [F. Bordat, D. Chateau, M. Marie]. Prix Filippo-Sacchi 1998.
  • Rubens Machado Jr., La représentation du pouvoir dans «Terre en transe» de Glauber Rocha (université de São Paulo, Brésil et université de Paris-3, octobre 1997).
  • Seong-Tae Kim, Le cinéma de Jean-Luc Godard. Image et histoire : une étude chronologique (Paris-3, 6 janvier 1999).
  • Alexandre Figueirôa Ferreira, Le cinema novo brésilien est-il une invention de la critique française ? (Paris-3, 27 janvier 1999).
  • Kamel Regaya, D’un régime perceptif à l’autre. Le spectateur tel qu’il apparaît entre philosophie, cinéma et film (Paris-3, 3 février 1999) [A. Badiou, A. Gardies, R. Odin (P)].
  • Anne-Marie Belio-Jolivet, « Marcelino Pan y Vino » : l’enfance au cinéma dans l’Espagne franquiste (Paris-4, co-direction avec Carlos Serrano, novembre 1999).
  • Emmanuelle André, Formes filmiques et idées musicales : en quête de musicalité au cinéma (Paris-3, 5 janvier 2000) [R. Bellour, D. Chateau, F. Ramirez]
  • Luc Vancheri, Poétique de la figure et théorie du film (E.H.E.S.S., 20 décembre 2000) [J. Gerstenkorn, Y. Hersant, M.-C. Ropars].
  • Laurence Moinereau, Le générique de film : du linguistique au figural (Paris-3, 21 décembre 2000).
  • Emmanuel Plasseraud, Cinéma baroque (Paris-3, 20 janvier 2001).
  • Arnaud François, La vision ciné-photographique et l’apparition de l’architecture moderne (Paris-3, 26 avril 2001).
  • Cyrille Rollet, Contribution sémiologique à l’analyse des séries télévisées américaines de type fictionnel. L’exemple du sitcom domestique et familial « Growing Pains » (E.H.E.S.S., 12 novembre 2001 [H. Puiseux, P. Encrevé]).
  • Clotilde Simond, L’Esthétique à l’épreuve de la schizophrénie (Paris-3, 29 novembre 2001) [Ph. Dubois, G. Leblanc (P), F. Vanoye]
  • Caroline Renard, La Répétition à l’œuvre dans le cinéma d’Abbas Kiarostami (E.H.E.S.S., 20 mars 2002).
  • Teresa Faucon, Théorie énergétique du montage (Paris-3, 16 décembre 2002).
  • Jeong-Ha Lee, La notion d’« intervalle » dans le cinéma de Jean-Luc Godard (E.H.E.S.S., 16 janvier 2003 [P. Encrevé, J. Rancière, M.-Cl. Ropars]).
  • Gábor Eröss, L’art de l’Histoire. Sociologie culturelle de l’image-passé : représentations de l’Histoire et de la Mémoire dans le cinéma français et hongrois (1958-2002) (E.H.E.S.S. et Université Eötvös Loránd, Budapest, 31 janvier 2003). [L. Lakatos (P), P. Ory, A. Wessely (co-dir)]
  • Emmanuel Siety, Fictions d’images (Paris-3, 24 avril 2003). Prix de la meilleure thèse de l’université de Paris-3 pour 2003.
  • Loig Le Bihan, Du film au souvenir. Esquisse d’une théorie des processus psychiques du spectateur de films (Paris-3, 8 décembre 2003).
  • Samra-Martine Bonvoisin, Figures de l’énergie et dynamiques de l’action dans le cinéma béant de Maurice Pialat (Paris-3, 4 février 2004).
  • Valeria Napolitano, La figure humaine dans le cinéma italien des années dix (E.H.E.S.S., 9 février 2004).
  • Muriel Tinel, L’autoportrait cinématographique (E.H.E.S.S., 10 février 2004).
  • Mathias Lavin, La parole et le lieu : Le cinéma selon Manoel de Oliveira (Paris-3, 6 décembre 2004).
  • Jean-Michel Durafour, Howard Winchester Hawks : La trace du retrait (E.H.E.S.S., 17 décembre 2004).
  • Hye-shin Kim, La poéticité cinématographique et l’acte de création. À partir de « Mauvais Sang » de Léos Carax et d’Arthur Rimbaud (Paris-3, 24 mai 2005).
  • Hyeon-joo Ahn, La figuration du ciel dans les films d’Eisenstein (Paris-3, 30 juin 2005).
  • Dork Zabunyan, Voir, parler, penser au cinéma. « L’Image-mouvement » et « L’Image-temps » de Gilles Deleuze. E.H.E.S.S., 21 novembre 2005 [J.-Ph. Antoine, R. Bellour, J.-L. Leutrat (P)].
  • Ho-young Kim, Surface et profondeur : images et récits dans le cinéma de Hong Sang-soo (E.H.E.S.S., 31 janvier 2006 [J.-P. Desgoutte, M. de Fornel, L. Jullier).
  • Jessie Le Pen, La description d’images dans l’analyse de films (Paris-3, 23 avril 2007 [J.P. Esquenazi, M. de Fornel, L. Jullier]).
  • Fernanda Martins, Le dialogue avec le passé : l’amalgame complexe entre « En rade » (1927) et « O canto do mar » (1953) d’Alberto Cavalcanti (Paris-3, 28 mars 2008).
  • François Fronty, Le cinéma comme expérience du spirituel (Paris-3, 18 mars 2009).
  • Dario Marchiori, Le modernisme tardif en cinéma : hypercadrage, enfermement, dialectique négative (Paris-3, 24 novembre 2009).
  • Alessandra Merlo, À côté des objets. Leur présence et visibilité à l’écran (Paris-3, 16 décembre 2010) [R. Moine, L. Schifano (P), M. Vernet].
  • Hai-feng Zhao, Le cinéma muet chinois. Étude sur le langage cinématographique (Paris-3, 17 février 2012). [D. Corniaut, J.-M. Frodon (P), Ch. Tesson]
  • Mélanie Donard, Le zoom, ou l’image d’une image (Paris-3, 26 novembre 2012). [L. Jullier, J. Moure, F. Thomas (P)]
  • Judith Pernin, Images en mouvement. Pratiques indépendantes du documentaire en Chine (1990-2010) (EHESS, 27 novembre 2012 ; co-direction avec Michel Bonnin).
  • Jean-Baptiste Renault, Théorie et esthétiques de la métaphore. La métaphore et son soupçon, entre correspondances et dissemblances, métaphores linguistiques et iconiques (Paris-3, 27 juin 2013) [G. Conio, J. Gerstenkorn (P), G. Soulez, M. Vernet].
  • Émilie Vergé, Une étude stylistique du cinéma de Stan Brakhage (1952-2003) (Paris-3, 19 décembre 2014) [E. André, T. Gunning, A. Somaini (P)].
  • Olga Kobryn, Esthétique de la durée (Paris-3, 17 avril 2015) [R. Bellour, A. Somaini (P), L. Vancheri].

 

Habilitations dirigées (5) 

  • Philippe Dubois, Université de Paris-3, janvier 2000.
  • Luc Vancheri, Université de Paris-3, novembre 2007.
  • Guillaume Soulez, Université de Paris-3, juin 2009. [D. Chateau, D. Dayan, G. Delavaud (P), J. Nacache, R. Odin]
  • Emmanuelle André, Université de Paris-3, novembre 2012. [R. Bellour, J.-P. Colleyn, S. Rollet (P), M. Vernet]
  • Dork Zabunyan, Université de Paris-3, novembre 2014 [E. André, R. Bellour, S. Lindeperg, P. Szendy, F. Thomas (P)].

 

 

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