Images, Histoire, Langage. Carte blanche à Jacques Aumont, Michel Marie et Roger Odin

Colloque international organisé les 20 et 21 novembre 2014 à l'Institut national d'histoire de l'art

Speakers

Aumont Jacques
PR émérite - Université Paris 3
Creton Laurent
PR - Université Sorbonne Nouvelle
Marie Michel
PR émérite - Université Paris 3
Odin Roger
PR émérite - Université Paris 3
Thomas François
PR - Université Paris 3
Véray Laurent
PR - Université Paris 3
Jullier Laurent
PR - Université de Lorraine

Start

20 novembre 2014

End

21 novembre 2014

Après une première tentative à la Sorbonne vers 1950, les études universitaires sur le cinéma ont commencé en France au milieu des années 1960, avec les travaux de Christian Metz, qui ont marqué toute une époque.
Le Département d’études cinématographiques de Paris 3 a été, pour beaucoup, l’œuvre de trois élèves de ce grand enseignant et chercheur, travaillant dans trois domaines bien différents : l’esthétique et l’analyse des films pour Jacques Aumont, l’histoire du cinéma pour Michel Marie, la sémiologie et la théorie des médias pour Roger Odin – une conjonction de disciplines qui, complétée ultérieurement par l’économie, l’anthropologie, la sociologie, reste encore au fondement des études de cinéma dans notre université.

En donnant carte blanche à ses trois principaux fondateurs, l’IRCAV ne souhaite pas tant remplir un quelconque « devoir de mémoire » que remettre une fois de plus en question l’objet même qui rassemble tant de chercheurs différents, et qui lui-même est en évolution permanente. Il s’agit donc bien de faire le point sur ce que sont, aujourd’hui, ces trois approches fondamentales du film par ses images, par son histoire et par ses langages.
Ce colloque permettra ainsi de dresser un portrait très actuel des études sur le cinéma, et plus largement sur l’image en mouvement, en confrontant des points de vue aussi divers que possible, et aussi internationaux que possible.

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP