Jullier Laurent

Jullier Laurent

PR Université de Lorraine - membre titulaire

Laurent Jullier est professeur d’études cinématographiques à l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel) de l’Université de Lorraine, membre d’ARTHEMIS (Advanced Research Team on the History and Epistemology of Film and Moving Image Study, Concordia University, Montréal), rédacteur en chef de Mise Au Point, revue de l’AFECCAV (Association Française des Enseignants et des Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel), membre du comité d’édition des Presses Universitaires de Strasbourg et co-dirige avec E. Dufour et J. Servois la collection « Philosophie et cinéma » chez Vrin.

Né en 1960, issu du milieu ouvrier de l’Est de la France, il a exercé différents métiers avant d’intégrer l’Université et d’y donner des cours à partir de 1990, avant de soutenir une thèse à la Sorbonne en 1994. Nommé à Metz en 1995, il y a dirigé le département ADS avant de partir à Paris, puis de revenir à Nancy. Cinéphile depuis son plus jeune âge, mais pas dans le sens où la cinéphilie française orthodoxe entend ce mot, il a conservé son goût pour les films « courants », qu’il prend volontiers comme objets d’étude, souvent en s’associant à des chercheurs venus d’autres disciplines (sociologie, philosophie…) pour travailler en duo.

Il a écrit pour la revue Esprit et pour l’Encyclopædia Universalis, publié bon nombre de numéros de revue et de livres, dont certains ont été traduits (espagnol, portugais, italien, allemand, chinois, coréen, grec, russe), ainsi qu’une centaine d’articles.

L’objet de tous ces travaux est toujours resté les images animées au sens très large, des clips aux blockbusters en passant par les sons, les pratiques cinéphiles et les représentations genrées. La méthode y a souvent consisté à importer au sein de l’analyse de films et des études de réception des outils heuristiques en provenance de diverses disciplines, entre autres l’histoire des techniques, l’épistémologie de la recherche en sciences humaines, la narratologie, la psychologie et la sociologie.

Polarité IRCAV : Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel.

Site personnel avec bibliographie complète

Liste des thèses soutenues

Page Academia

 

Events

Courses