Cinéphilies / Sériephilies 2.0

Colloque international organisé les 26 et 27 janvier 2016 à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

Speakers

Boissonneau Mélanie
PAST Université Sorbonne Nouvelle
Jullier Laurent
PR Université de Lorraine - membre titulaire
Pillard Thomas
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Breda Hélène
MCF Université Paris-Nord - associée à titre secondaire

Start

26 janvier 2016

End

27 janvier 2016

Address

Maison de la Recherche, salle Prestige - 4 rue des Irlandais - Paris 5e   View map

Ce colloque se propose d’analyser la « critique sauvage » des films et des séries télé, plus justement appelée expertise profane par les sociologues de la culture. Il s’agira également de découvrir et d’étudier de quelles façons internet permet de cultiver (de renouveler ?) le plaisir cinématographique et sériephilique.

L’expertise dont témoignent ces réponses, dite «cinéphilie 2.0.», a bénéficié de l’explosion du web. Elle fait partie de nouvelles pratiques en constante évolution, qui ont vu le jour grâce à la relocalisation des films sur les écrans nomades, à l’essor des réseaux sociaux et à la banalisation des consultations du web. Dans le même temps, la barrière de la légitimité esthétique qui séparait le cinéma de la télévision s’est elle aussi transformée : la « sériephilie 2.0 » a fait son apparition. Dans la foulée, écrire sur les films et les séries est devenu une pratique parmi d’autres formes d’évaluation, de célébration, de commentaire ou d’interaction : vidéos postées sur YouTube, fanfiction, fan art, blog, vlog, groupes Facebook, plateforme Cinetek…

Comment parle-t-on des films et des séries sur le web 2.0 ? Quelles images du cinéphile et du sériephile y rencontre-t-on ? Parle-t-on différemment des films et des séries ? Quelles sont les nouvelles figures des experts ? Peut-on tracer une frontière entre les professionnels et les amateurs ? Entre la sociologie déterministe qui fait de ces nouveaux cinéphiles et sériephiles des acteurs manipulés sans le savoir par l’industrie culturelle, et l’approche enthousiaste de Henry Jenkins et consorts qui les érigent en « consommacteurs » libérés de toutes contraintes, y a-t-il un espace où penser autrement ces évolutions des publics ? De nouvelles approches interdisciplinaires, de nouvelles pistes ?

>>> Téléchargez le programme

Organisation : Mélanie Boissonneau, Laurent Jullier