Teresa Castro est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle, ainsi que membre titulaire de l’IRCAV, depuis 2011. Lors de l’année 2023-2024, elle est accueillie en délégation CNRS au Centre Alexandre Koyré (UMR 560 EHESS, CNRS, MNHN). Formée en histoire et en histoire de l’art (Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Lisbonne ; Birkbeck College, Londres), elle a été chercheuse postdoctorale au musée du quai Branly (2010-2011) et chercheure invitée au Max Planck Institute for the History of Science de Berlin (mars-avril 2011).
Au sein de l’IRCAV, elle co-anime avec Térésa Faucon, Evgenia Giannouri, Dario Marchiori et Emmanuel Siety le séminaire de recherche international du CREAViS – Centre de recherche en arts visuels et sonores. Entre 2017-2022, elle a intégré le projet ANR CINE08-19, dirigé par Laurent Véray (Université Sorbonne Nouvelle) et portant sur l’histoire du cinéma en France de 1908 à 1919.
Ses recherches individuelles s’organisent autour de quatre axes thématiques : l’histoire des atlas d’images et de la vision aérienne (dans une perspective de culture visuelle) ; l’histoire des formes filmiques, notamment documentaires ; les théories cinématographiques (liens entre cinéma et animisme ; théories féministes du cinéma) ; et, enfin, les approches éco-critiques du cinéma et de la photographie. Dans ce dernier cadre, elle a notamment beaucoup travaillé sur les formes de vie végétale dans le cinéma et la culture visuelle. Son projet de recherche au Centre Alexandre Koyré (2023-2024) concerne les histoires environnementales de la photographie et du cinéma.
Principales publications
. Ouvrages personnels
- La Pensée cartographique des images. Cinéma et culture visuelle, Lyon, Aléas, 2011.
. Ouvrages collectifs
- Teresa Castro, Perig Pitrou et Marie Rebecchi (dir.), Puissance du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique, Dijon, presses du réel, 2020.
- Maria do Carmo Piçarra et Teresa Castro (ed.), (Re)imagining African Independence. Film, Visual Arts and the Fall of the Portuguese Empire, Oxford, Peter Lang, 2017.
- Victor Burgin, Teresa Castro, Evgenia Giannouri, Lúcia Ramos Monteiro et Clara Schulmann, Palmanova, Paris, Form[e]s, 2016.
. Directions de numéros de revue
- Teresa Castro, Brenda Edgar et Estelle Sohier, , « Histoires écologiques de la photographie : science, politique, philosophie, matérialité », Transbordeur. Photographie histoire société, nº 8 (à paraître en février 2024).
- Teresa Castro, Térésa Faucon, Dario Marchiori et Emmanuel Siety (dir.), La figure et le fond au cinéma : une esthétique des relations, Théorème, nº 35, 2023.
- Teresa Castro, Giorgio Avvezù et Giuseppe Fidotta (ed.), Mapping. Necsus European Journal of Media Studies, Automne 2018.
- Teresa Castro et Margarida Medeiros (org.), Cultura visual, Revista de comunicação e linguagens, nº 47, 2017.
- Teresa Castro, Rosa Cabecinhas et Maria do Carmo Piçarra (eds.), Colonial Imaginaries: Propaganda, Militancy and Resistance in the Cinema, Revista Comunicação e Sociedade, v. 29, 2016.
. Éditions critiques
- Victor Burgin, Le film qui me reste en mémoire, trad. Fabienne Durand-Bogaert, Paris, Mimésis, 2019 (préface à l’édition française, pp. 7-15).
- Laura Mulvey, Au-delà du plaisir visuel. Féminisme, énigmes, cinéphilie, trad. Florent Lahache et Marlène Monteiro, Paris, Mimésis, 2017 (introduction, pp.15-29).
. Dossiers pédagogiques
- Moonwalk One de Theo Kamecke, Dossier Maître – Collège au Cinéma, Paris, CNC, 2016.
. Chapitres d’ouvrages (sélection)
- « Cinéma et plantes rudérales : pour d’autres écologies affectives », dans Vincent Deville et Rodolphe Olcèse (dir.), L’art et les formes de la nature, Paris, Hermann, 2023, pp. 281-289.
- « Christine : fétichisme des marchandises et contestations animistes du cinéma », dans Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel et Thomas Pillard (dir.), John Carpenter : maître de l’horreur, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2023, pp. 181-197.
- « L’ontologie fossile. Pellicule et impensé environnemental du cinéma(tographe) », dans Gaspard Delon, Aymeric Pantet et Charlie Hewinson (dir.), Écocritiques. Cinéma, audiovisuel, arts. Cahier Textuel, Paris, Hermann, 2023, pp. 17-32.
- « The Many Feminist Histories of Documentary », in Erika Balsom et Hila Peleg (ed.), Feminist Worldmaking in the Moving Image, Cambridge, Massachusetts, Berlin, MIT Press / HKW, 2022, pp. 41-63.
- « Le cinéma d’expédition et le ‘complexe de Marlow’ : du blanc des cartes au noir de la projection », dans Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions : une zone de contacts cinématographiques, Paris, AFRHC, 2022, pp. 33-52.
- « Réanimer la nature. Pour un cinéma animiste à l’ère de la crise écologique », dans Elio della Noce et Lucas Murari (dir.), Expanded Nature. Écologies du cinéma expérimental, Paris, Lightcone, 2022, pp. 179-185.
- (avec Anne Sigaud †), « Les films des Archives de la Planète de 1908 à 1919. Quelques constats préliminaires sur des questions d’intentionnalité et de matérialité », dans Clément Puget et Laurent Véray (dir.), À la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources, objets, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022, pp. 335-357.
- « Of Drones and the Environmental Crisis in the Year of 2020 », in Philipp Dominik Keidl, Laliv Melamed, Vinzenz Hediger et Antonio Somaini (ed.), Pandemic Media : Preliminary Notes Toward an Inventory, Luneburg, Meson Press, 2020, pp. 85-88 (traduction portugaise).
. Articles dans des revues à comité de lecture (sélection)
- « Common Grounds: Thinking With Ruderal Plants About Other (Filmic) Histories », philosophies, special issue “Thinking Cinema With Plants”, nº 8, issue 1.
- « The 1970s Plant Craze », Antennae: A Journal of Art and Nature, issue 52, Autumn 2020, pp.173-189.
- « Gazing at the Witches: From Women on the Verge of a Breakdown to Reclaiming the Eco-Witch in 1960s-1970s Film », Frames Cinema Journal, Magic Women, Witches & Healers, issue 16, Winter 2019.
- « The Mediated Plant », E-flux Journal, nº102, septembre 2019 (traduction espagnole).
- « Races – à propos d’un ouvrage oublié de Jean Brunhes », Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts, nº 27, 2018, pp. 144-175.
Autres liens
Events
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
ANR – CINE08-19 – Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919 | 4 ans (2022) | 1 décembre 2018 | |
CREAViS – Centre de Recherche en Esthétique des Arts visuels et sonores | en cours | 1 septembre 2015 |