Courses

All Séminaires de recherche Programmes de recherche

Film and Literature International Colloquium Series

Le programme « Film and Literature International Colloquium Series » se donne pour objectif de relancer l’analyse des relations entre cinéma et littérature en partant de la culture et des expériences du monde qu’ils ont en partage. Ainsi, la culture visuelle, la conception de l’espace, la pensée de la distance apparaissent comme des médiations qui permettent de mieux […]

Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage

Il s’agit de nous rendre conscients des différents usages que nous faisons de l’interprétation – par exemple en interrogeant la séparation entre analyse et interprétation ou en reposant la question de la « sur-interprétation » – et, inversement, de tirer profit de ce que l’usage nous enseigne de notre relation aux objets culturels pour repenser […]

Cinémas de genre : formes, usages, étiquetages

Longtemps délaissés par la littérature académique, la notion de genre et les nombreux enjeux qu’elle recouvre suscitent depuis une quinzaine d’années un nombre croissant de réflexions qui ont contribué à un renouvellement des études cinématographiques ainsi qu’à l’émergence de nouveaux champs de recherche, liés notamment à l’étude de la réception, des publics, de la cinéphilie […]

Éducation à l’image 2.1. Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer

Ce projet collectif créé en 2017 met en place depuis des projets expérimentaux afin d’en tirer des enseignements sur les pratiques de médiations les adolescents et les salles de cinéma : comment réinvente-t-on et questionne-t-on les pratiques ? 4 axes de réflexion pour cette recherche-action : 1. L’éducation aux images contre le décrochage scolaire 2. La question […]

La projection des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises dans le monde

Ce programme de recherche se propose de rassembler, en quatre temps et quatre lieux, chercheurs, historiens, sociologues, acteurs du cinéma et de l’audiovisuel, professionnels de l’action culturelle extérieure, afin d’actualiser l’état des connaissances sur les salles de cinéma des établissements culturels français qui ont animé ou animent toujours la vie culturelle des villes du monde […]

HESCALE – Histoire, Économie, Sociologie des Cinémas d’Afrique et du Levant

HESCALE, réseau de chercheurs répartis sur trois continents et seize pays, a été constitué en juin 2016. Nous souhaitons fédérer des énergies autour des questions que pose aujourd’hui la recherche sur le cinéma et la pratique des films en Afrique, au Maghreb et au Moyen Orient, en tentant de repenser le caractère euro-centrique des études […]

CREAViS – Centre de Recherche en Esthétique des Arts visuels et sonores

Créé en 2015, le CREAViS s’inscrit dans l’actualité de la recherche en Esthétique, en explorant l’horizon contemporain de la pensée sur l’art tout en donnant une place fondamentale à l’analyse et à l’étude des œuvres. Fondé et dirigé par des enseignants-chercheurs en études cinématographiques, le Centre de Recherche en Esthétique des arts Visuels et Sonores […]

Cinéphilies, sériphilies 2.0

Pourquoi écrire et publier sur le web ce que l’on pense d’un film ou d’une série ? Quel site choisir pour ce faire ? Comment s’y prennent les critiques amateurs ? Quels blogs, quels forums, quelles pages sont-ils les plus visités en France ? Y a-t-il une façon propre au web d’écrire des critiques ? […]

Les Arts trompeurs – Machine, magie, médias

L’originalité de ce projet est à rechercher dans son approche intermédiale permettant de suivre les filiations possibles entre divers dispositifs ; dans le principe de donner aux dispositifs sonores la place qu’ils méritent ; dans sa volonté de faire dialoguer théoriciens et praticiens (à travers des ateliers et des manifestations culturelles) mais avant tout dans […]

ANR – CLUSTER93 – Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire du Nord parisien

La plus importante concentration d’activités audiovisuelles en France est observée dans le Nord parisien. Ce territoire est également caractérisé par une forte densité de son tissu culturel alternatif et créatif (communautés artistiques, formations, lieux…). Malgré cette coexistence, les interactions entre ces deux mondes s’avèrent relativement limitées en Seine-Saint-Denis. Or, de tels liens sont mutuellement avantageux […]

Chaire Roger Odin

  Ce séminaire de recherche de l’École doctorale se propose d’accueillir, chaque année, trois professeurs d’universités étrangères. Chacun d’eux, durant trois conférences, présente ses derniers travaux de recherche.   Responsable : Jean-Pierre Bertin-Maghit Programme des séances de l’année universitaire 2023-2024 Programme des séances de l’année universitaire 2022-2023 Programme des séances de l’année universitaire 2021-2022 Programme […]

Projets IRCAV / LabEx ICCA (Industries culturelles et création artistique. Numérique et Internet)

Le LabEx ICCA (Industries culturelles et création artistique. Numérique et internet), structure de collaboration entre laboratoires, créé en 2011 et prolongé pour cinq ans en février 2019, finance certains projets portés par des chercheurs de l’IRCAV ou participe au financement de certains projets. Cela permet des échanges intersectoriels avec les chercheurs qui travaillent sur d’autres […]

Mobile et création

Ensemble de colloques internationaux consacrés au téléphone mobile et à la création. Le dernier en date, « Pandemix.mob » (8 et 9 décembre 2020) proposait une curation de recherches, créations et réflexions sur les usages du mobile en temps de pandémie sous la forme de cartes blanches. En se livrant à ce jeu de recherche-création en open source, […]

Plateforme 14 – Une famille dans la Grande Guerre

Le projet Plateforme 14 est construit à partir du film de Laurent Véray, La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre, consacré à la correspondance en 1914-1918 des Résal, une famille d’ingénieurs et polytechniciens. Produit par Cinétévé, avec l’ECPAD et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), avec la participation de France Télévisions et le […]

ANR – CINEPOP50 – Cinémas et cinéphilies populaires en France (1945-1958)

Ce projet de recherche porté par le MICA de Bordeaux 3 et l’IRCAV de Paris 3 a une triple visée : – développer les recherches françaises consacrées au cinéma populaire (films, genres et stars) et aux publics populaires; – élaborer des outils et des méthodologies pour étudier des corpus vastes (film et non-film) et des […]