HESCALE – Histoire, Économie, Sociologie des Cinémas d’Afrique et du Levant
Pour la plupart issus des indépendances, les cinémas du Maghreb, du Moyen Orient et d’Afrique subsaharienne se trouvent associés à la construction de l’identité de nouvelles nations puis à l’expression du désenchantement qu’elles ont pu engendrer. Depuis un demi-siècle, les réalisateurs et les films, ce qu’ils nous disent de la culture, de la politique de […]
CREAViS – Centre de Recherche en Esthétique des Arts visuels et sonores
Créé en 2015, le CREAViS s’inscrit dans l’actualité de la recherche en Esthétique, en explorant l’horizon contemporain de la pensée sur l’art tout en donnant une place fondamentale à l’analyse et à l’étude des œuvres. Fondé et dirigé par des enseignants-chercheurs en études cinématographiques, le Centre de Recherche en Esthétique des arts Visuels et Sonores […]
Les Arts trompeurs – Machine, magie, médias
L’originalité de ce projet est à rechercher dans son approche intermédiale permettant de suivre les filiations possibles entre divers dispositifs ; dans le principe de donner aux dispositifs sonores la place qu’ils méritent ; dans sa volonté de faire dialoguer théoriciens et praticiens (à travers des ateliers et des manifestations culturelles) mais avant tout dans […]
ANR – CLUSTER93 – Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire du Nord parisien
La plus importante concentration d’activités audiovisuelles en France est observée dans le Nord parisien. Ce territoire est également caractérisé par une forte densité de son tissu culturel alternatif et créatif (communautés artistiques, formations, lieux…). Malgré cette coexistence, les interactions entre ces deux mondes s’avèrent relativement limitées en Seine-Saint-Denis. Or, de tels liens sont mutuellement avantageux […]
Cinéphilies, sériphilies 2.0
Pourquoi écrire et publier sur le web ce que l’on pense d’un film ou d’une série ? Quel site choisir pour ce faire ? Comment s’y prennent les critiques amateurs ? Quels blogs, quels forums, quelles pages sont-ils les plus visités en France ? Y a-t-il une façon propre au web d’écrire des critiques ? […]
Chaire Roger Odin
Ce séminaire de recherche de l’École doctorale se propose d’accueillir, chaque année, trois professeurs d’universités étrangères. Chacun d’eux, durant trois conférences, présente ses derniers travaux de recherche. Responsable : Jean-Pierre Bertin-Maghit Programme des séances de l’année universitaire 2022-2023 Programme des séances de l’année universitaire 2021-2022 Programme des séances de l’année universitaire 2020-2021 Programme des […]
Projets IRCAV / LabEx ICCA (Industries culturelles et création artistique. Numérique et Internet)
Le LabEx ICCA (Industries culturelles et création artistique. Numérique et internet), structure de collaboration entre laboratoires, créé en 2011 et prolongé pour cinq ans en février 2019, finance certains projets portés par des chercheurs de l’IRCAV ou participe au financement de certains projets. Cela permet des échanges intersectoriels avec les chercheurs qui travaillent sur d’autres […]
ANR – CINEPOP50 – Cinémas et cinéphilies populaires en France (1945-1958)
Ce projet de recherche porté par le MICA de Bordeaux 3 et l’IRCAV de Paris 3 a une triple visée : – développer les recherches françaises consacrées au cinéma populaire (films, genres et stars) et aux publics populaires; – élaborer des outils et des méthodologies pour étudier des corpus vastes (film et non-film) et des […]
Mobile et création
Ensemble de colloques internationaux consacrés au téléphone mobile et à la création. Le dernier en date, « Pandemix.mob » (8 et 9 décembre 2020) proposait une curation de recherches, créations et réflexions sur les usages du mobile en temps de pandémie sous la forme de cartes blanches. En se livrant à ce jeu de recherche-création en open source, […]
Plateforme 14 – Une famille dans la Grande Guerre
Le projet Plateforme 14 est construit à partir du film de Laurent Véray, La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre, consacré à la correspondance en 1914-1918 des Résal, une famille d’ingénieurs et polytechniciens. Produit par Cinétévé, avec l’ECPAD et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), avec la participation de France Télévisions et le […]
EPHESE – Les salles de cinéma et leurs exploitants en France (1960-2015)
Relevant d’une approche principalement socio-économique, ce programme de recherche développe des études monographiques sur des salles de cinéma du territoire français (mono écran, complexe, multiplexe ; salles de circuit, municipales), dans diverses régions (Paris et sa banlieue, Province) sur un demi-siècle. Il exploite des archives déjà existantes (fonds Langlois ou Gourguet de la Cinémathèque, Fonds […]
Cinéma, audiovisuel et innovations
Ce séminaire a pour objet de confronter différentes expériences et approches méthodologiques de la recherche sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, l’innovation, les stratégies, les politiques et les nouveaux modèles économiques dans ces secteurs. Il s’appuie sur des rencontres avec des chercheurs et des professionnels venus de différents horizons, afin d’approfondir la […]
Théâtres de la mémoire
Créé en 2003, le groupe de recherches Théâtres de la mémoire réunit des chercheurs en études cinématographiques (enseignants, jeunes docteurs et doctorants) dans une perspective permettant une approche pluridisciplinaire (esthétique, histoire, sociologie). Considérant le dispositif du cinéma comme un « théâtre » de la mémoire, le travail de l’équipe vise à définir historiquement et théoriquement les […]