Speakers
Polirsztok Marion
MCF Université Rennes 2 - associée à titre secondaireTamayo Élodie
MCF ENS Lyon - associée à titre secondaireMaury Corinne
MCF HDR Université Toulouse-Jean Jaurès - associée à titre secondaireLayerle Sébastien
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireStart
15 mars 2024
End
15 mars 2024
Première étape d’un questionnement porté par le groupe de recherche Utopies Cinématographiques sur l’axe « utopies de l’art du cinéma », la journée d’étude du 15 mars 2023 emprunte son titre à un propos du cinéaste Nicholas Ray, inattendu de la part d’un réalisateur pris dans le système de production hollywoodien, où il se sentit à l’étroit.
Elle explorera plusieurs propositions d’élargissements des ambitions artistiques du cinéma à partir de démarches singulières. Ainsi : Abel Gance, après son monumental Napoléon vu par Abel Gance (1927), cherchant à repousser ses limites techniques en déployant des inventions techniques commandées par les ambitions artistiques, et non l’inverse. Jean-Daniel Pollet cherchant à réconcilier l’art populaire et l’exigence avant-gardiste à une époque où la possible évidence de leur coexistence au cinéma s’est perdue…
Comment de telles démarches, regardées comme des utopies, internes au cinéma examiné comme art, peuvent-elles s’unifier – ou pas – pour enrichir nos regards sur son histoire en même temps qu’apercevoir des possibilités à défricher et élargir pour ses développements à venir ? À l’heure où les développements techniques numériques facilitent la production des films, selon quelles ambitions renouvelées une nouvelle époque de l’art du cinéma peut-elle s’ouvrir ?
>>> Voir le programme de la journée d’étude
Organisation : Sylvain Dreyer (Université de Pau et des Pays de l’Adour), David Faroult (ENS Louis-Lumière), Sébastien Layerle (Université Sorbonne Nouvelle), Corinne Maury (Université Toulouse-Jean-Jaurès), en collaboration avec la Cinémathèque universitaire.