Paris au cinéma : : lieux, personnages, histoire. Au-delà du flaneur

Colloque international organisé les 6 et 7 décembre 2012 à l'Institut national d'histoire de l'art

Speakers

Creton Laurent
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Moine Raphaëlle
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire - directrice de l'ED 267
Feigelson Kristian
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Odin Roger
PR émérite - Université Sorbonne Nouvelle
Marie Michel
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Start

6 décembre 2012

End

7 décembre 2012

Parmi les capitales mondiales, Paris, sans aucun doute, est la ville la plus fréquemment représentée, notamment au cinéma. Sa présence à l’écran est phénoménale, comme le montre la médiathèque du Forum des Images. Le thème « Paris au cinéma » de même a attiré un volume considérable de beaux livres illustrés et de répertoires de lieux parisiens qui ont servi de décor à un tournage. D’autre part, un champ très riche de travaux théoriques sur « la ville au cinéma » s’attache à analyser la représentation de la capitale ; ces œuvres se placent fréquemment dans le cadre de la modernité, dans la lignée des écrits de Charles Baudelaire et Walter Benjamin qui se cristallisent sur la figure mythique du flâneur et se tournent volontiers vers d’autres métropoles comme Berlin, New York, Shanghai ou Tokyo. Entre ces diverses approches, la spécificité parisienne, dans sa complexité visuelle, orale et générique, est, sinon absente, du moins sous-représentée.

L’ambition du colloque est de faire avancer les travaux sur la représentation de Paris au cinéma au-delà des cadres méthodologiques existants. L’enjeu est de combiner la richesse iconographique et la spécificité parisienne des ouvrages illustrés avec la rigueur méthodologique des travaux universitaires, en dépassant le cadre des études influencées par l’axe Baudelaire-Benjamin. La figure du flâneur (et de la flâneuse) est certes toujours pertinente, mais il nous semble opportun de nous tourner vers d’autres éléments et personnages du décor parisien et d’autres approches. Le colloque est organisé selon trois grands axes – Lieux, topographie et architecture parisiens (premier jour), personnages emblématiques et perspectives historiques (deuxième jour). Il réunit des spécialistes de l’histoire du cinéma, de l’histoire sociale et culturelle, et d’histoire de l’art.

>>> Voir le programme du colloque

Organisation : Irène Bessière, Laurent Creton, Alastair Phillips, Ginette Vincendeau